Incendies au Portugal : 1 300 pompiers mobilisés

Il n'y a plus qu'un seul incendie actif dans le centre du pays dimanche 21 juillet. Le pays est encore traumatisé par les feux qui avaient fait plus de 100 morts il y a deux ans. 

FRANCE 3

C'est une lutte acharnée depuis 24 heures. Au cœur d'une forêt du centre du Portugal, 1 300 pompiers progressent à travers une épaisse fumée. Le feu a déjà parcouru 25 kilomètres et menace maintenant les habitations. Depuis samedi 20 juillet, les secours évacuent les habitants les plus fragiles. Certains, encore sur place, tentent de protéger leurs maisons comme ils peuvent, à l'aide de tuyaux d'arrosage.

Les pompiers maîtrisent 85% de l'incendie

D'autres habitants observent le désastre sans pouvoir agir. "Il doit y avoir quelque chose à faire, mais je ne sais pas si quelqu'un s'en soucie vraiment", déplore un riverain, fataliste. Les soldats du feu maîtrisent 85% de l'incendie, mais de fortes bourrasques compliquent leur tâche. Les enquêteurs privilégient une piste criminelle. Cinq départs de feu sont survenus dans la même zone à seulement une heure d'intervalle. Un homme de 55 ans a été arrêté dimanche 21 juillet par les autorités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les ruines d\'une maison détruite par le feu à Macao, dans le centre du Portugal, le 21 juillet 2019.
Les ruines d'une maison détruite par le feu à Macao, dans le centre du Portugal, le 21 juillet 2019. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)