Incendies dans les Bouches-du-Rhône : les pompiers encore mobilisés pour éviter toute reprise de feu
La vigilance est toujours de mise dans les Bouches-du-Rhône après les immenses incendies de la nuit dernière. Les pompiers restent mobilisés pour noyer les points chauds. Ils redoutent l'action des braises toujours actives dans la végétation.
Rien que des cendres, de la poussière sur des kilomètres, cicatrice d'une forêt défigurée. À la lisière à gauche, des fumerolles menacent encore de se transformer en brasiers. Pour les repérer à temps, le commandant Poulain dispose d'un nouvel outil de surveillance : ce drone. Sa caméra thermique révèle aux pompiers les sources de chaleur naissantes sur un écran comme ces points blancs.
1 200 mètres carrés de forêt ont brûlé en 10 minutes
Car il suffit d'une rafale de vent pour qu'un feu reparte. Le commandant Poulain part en renfort sur une alerte avec son groupe. L'incendie est en train d'être maîtrisé avec l'appui des Canadairs. 1 200 mètres carrés de forêt ont brûlé en 10 minutes. Avec une végétation aussi sèche, les pompiers continuent le noyage qui consiste à arroser inlassablement le sol encore fumant : chaque buisson, chaque souche qui menace. Les pompiers n'en ont pas encore terminé. Il leur faudra encore au moins une semaine pour éteindre définitivement cet incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.