Cet article date de plus d'un an.

Incendie de Cerbère : l’inquiétude des habitants après le passage des flammes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie de Cerbère : l’inquiétude des habitants après le passage des flammes
Incendie de Cerbère : l’inquiétude des habitants après le passage des flammes Incendie de Cerbère : l’inquiétude des habitants après le passage des flammes (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, E.Assalit, L.De Pavant, A.Goyon, J.Lopez, E.Sentenac, P.Miette, France 3 Languedoc-Roussillon
France Télévisions
Le feu est maitrisé à Cerbère (Pyrénées-Orientales), lundi 17 avril, mais pas encore totalement éteint. Les habitants ont pour la plupart pu regagner leur domicile, mais demeurent très inquiets.

Autrefois entourés d’arbustes, de garrigue et de vigne, les habitants de Cerbère (Pyrénées-Orientales) se sont réveillés au milieu d’un paysage noirci. "C’est la première fois que je vois le feu si près de la maison. Je suis native de Cerbère", confie Marie-Rose Bastoul, une habitante. Dimanche 16 avril, elle a dû fuir en catastrophe, lorsque les flammes sont arrivées devant chez elle, stoppées avant de faire des dégâts. 

12 habitants relogés

Un autre habitant a eu moins de chance. Le feu s’est propagé au rez-de-chaussée de son pavillon, alors qu’il venait d’évacuer. "C’était une folie", commente-t-il. Beaucoup ont failli se faire piéger, surpris par la violence de l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer, une chance selon le maire, Christian Grau. "Imaginons que dans la même situation, il y ait en plus la circulation que nous connaissons l’été, on peut s’imaginer le pire", dit-il. La plupart des 300 habitants ont pu regagner leur domicile. 12 ont dû être relogés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.