VIDEO. Incendie à Rouen : inquiets, les habitants filment les retombées de la fumée noire chez eux

Les "premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant", a assuré le préfet.

Les images montrent les épaisses fumées s'élever dans le ciel, au-dessus de la ville. Alors qu'un spectaculaire incendie est en cours, jeudi 26 septembre au matin, dans l'usine Lubrizol classée Seveso à Rouen, les habitants s'inquiètent du panache noir qui s'en dégage. Une riveraine a fait parvenir à franceinfo des images de son jardin, recouvert d'une couche noire de suie. Sur les réseaux sociaux, d'autres habitants publient des images.

Ces résidus sont liés à la présence "d'hydrocarbures", cela est "forcément anxiogène", mais les "premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant", a répondu le préfet de Normandie Pierre-André Durand.

> Suivez la situation dans notre direct

Lors d'une conférence de presse, il a parlé de possibles "retombées de suie". "Les recommandations de l'Agence régionale de santé consistent en un lavage des mains en cas de contact avec cette matière", rapporte-t-il. "S'il y a des cultures, [il faut] bien laver fruits et légumes", a-t-il complété, annonçant des "analyses complémentaires", bientôt réalisées. 

Une épaisse fumée noire s\'échappe lors d\'un incendie dans une usine à Rouen, le 26 septembre 2019.
Une épaisse fumée noire s'échappe lors d'un incendie dans une usine à Rouen, le 26 septembre 2019. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)