Incendie Lubrizol à Rouen : où en est l'enquête ?

Où en est l'enquête une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), survenu jeudi 26 septembre ? Il y a encore des incertitudes sur l'origine du feu.

FRANCE 2

Un gigantesque brasier au cœur de la ville de Rouen (Seine-Maritime). Plus de 5 000 tonnes de produits chimiques qui brûlent pendant des heures. Une fumée noire et des inquiétudes qui ne sont toujours pas dissipées. Que sait-on de l'incendie de Lubrizol, où en est l'enquête ? Retour sur une catastrophe industrielle. Jeudi 26 septembre, à 2h40 du matin, opération de tous les dangers pour les pompiers. Lorsque le jour se lève, 200 hommes sont déjà mobilisés. Certains passeront plus de 40 heures sur place.

Aucune piste privilégiée par l'enquête judiciaire

Sur le site de 14 hectares, une zone a entièrement brûlé : les entrepôts de stockage d'additifs pour lubrifiants. Mais, pour les dirigeants de l'entreprise, l'origine du feu reste un mystère. "Je suis très étonné de voir un incendie qui démarre comme ça, en pleine nuit à un endroit où il n'y a personne", explique Frédéric Henry, président de Lubrizol. L'entreprise dépose plainte pour "destructions volontaires". Trois jours plus tard, le groupe affirme dans un communiqué que le feu s'est déclenché à l'extérieur de l'usine. Problème : les éléments ne sont pas confirmés par l'enquête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les flammes ravagent une partie de l\'usine Lubrizol, à Rouen, le 26 septembre 2019.
Les flammes ravagent une partie de l'usine Lubrizol, à Rouen, le 26 septembre 2019. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)