Cet article date de plus de trois ans.

Europe du Nord : une sécheresse exceptionnelle

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe du Nord : une sécheresse exceptionnelle
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La Suède, la Lettonie, la Pologne, l’Allemagne mais aussi le Royaume-Uni, la liste est longue des pays frappés par la sécheresse. Une sécheresse qui n’a jamais duré aussi longtemps.

La Suède en proie aux flammes, nuit et jour. Nourris par la sécheresse, une cinquantaine de feu de forêt embrasent le pays jusqu’en Laponie, au-dessus du cercle polaire. Les autorités ont fait appel à l’aide internationale et évacué les habitants des zones à risque. "Il est quasiment impossible d’éteindre certains foyers, explique Britta Romberg de l’agence suédoise de sécurité civile. Nous allons essayer d’éviter qu’ils se propagent mais surtout ce que l’on constate, c’est que les températures ne vont pas diminuer. La météo n’est pas avec nous."

Une sécheresse record depuis un siècle

La situation est également critique en Lettonie où les pompiers luttent toujours pour contenir un vaste incendie dans l’ouest du pays. La vague de sécheresse et de chaleur est exceptionnelle dans le nord de l’Europe. La Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, la Norvège ou bien encore la Suède, la sécheresse n’a jamais été aussi longue depuis plus d’un siècle. Plus à l’ouest, à Londres (Royaume-Uni), l’herbe d’habitude si verte a radicalement jauni en quelques jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.