Suède : sécheresse et feux de forêt sans précédent

En Suède, une violente sécheresse a déclenché de nombreux incendies dans les forêts, les pompiers sur place sont dépassés.

Voir la vidéo
France 2

Une immense nappe de fumée a envahi le ciel de la Suède. Depuis sept jours, le feu ravage les forêts du pays, plusieurs milliers d'hectares ont été détruits. Plus de 50 foyers se sont déclarés dans tout le pays, plusieurs sont hors de contrôle. Les secours sont désemparés face au nombre et à l'intensité des feux. Il manque 2 500 pompiers, des volontaires sont appelés en renfort, des agriculteurs luttent avec leurs propres moyens.

Renforts européens

Le pays a du faire appel à ses voisins européens, la France et l'Italie ont envoyé des avions, la Norvège des hélicoptères. Ces incendies sont dus à une sécheresse sans précédent qui dure depuis plusieurs semaines avec des températures atteignant 35 degrés. Le réchauffement climatique est directement en cause. La canicule devrait encore durer plusieurs jours, certains experts estiment que les feux ne pourront pas être arrêtés avant la fin du mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Climat : feux de forêts en Suède
Climat : feux de forêts en Suède (France 2)