Cet article date de plus de quatre ans.

Climat : feux de forêts en Suède

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Climat : la Suède s'embrase
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des feux de fôret massifs ont lieu en Suède et Laponie suédoise, une situation inédite pour le pays qui a fait appel à l'Union européenne.

Depuis mercredi 18 juillet, au-dessus du cercle polaire en Laponie suédoise et en Suède, des incendies impressionnants embrasent les fôrets. Un phénomène très rare. Au total, près de 50 foyers d'incendie se sont déclarés suite à une sécheresse de presque trois mois. Cela fait plus d'une décennie que le pays n'a pas connu un tel événement. La situation climatique est historique, c'est le mois de juin le plus chaud depuis une centaine d'années.

Des renforts français, italiens et norvégiens sur place

Tout le pays est sur le front pour faire face à ces feux. Les habitants eux-mêmes déplacent les branches une à une. "Le gouvernement suit cet événement de près, chaque minute, chaque jour, pour s'assurer qu'il y a toutes les ressources nécessaires sur le terrain", a déclaré Stefan Lofven le Premier ministre suédois. Dépassée, la Suède a demandé de l'aide à l'Union européenne et des renforts français, italiens et norvégiens sont déjà sur place. Les zones à risque ont été évacuées et pour l'heure aucune victime n'est à déplorer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.