Cet article date de plus d'un an.

Espagne : le premier feu de forêt majeur de la saison se déclare près de Valence, 1 500 personnes évacuées

Selon le président de la région, "le feu se poursuit avec une grande férocité en raison des conditions météo qui sont pratiquement estivales".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un hélicoptère survole une forêt près du village de Los Peiros, le 25 mars 2023, pour lutter contre un incendie de forêt qui a débuté près de Villanueva de Viver, à quelque 90 kilomètres au nord de Valence. (JOSE JORDAN / AFP)

Environ 700 pompiers espagnols combattaient samedi 25 mars le premier feu de forêt majeur de l'année. L'incendie a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement, et a entraîné l'évacuation de 1 500 personnes d'une localité située au nord de Valence, dans l'est du pays.

Les services de secours régionaux ont déclaré sur Twitter que le feu, qui a déjà parcouru 3 900 hectares à Villanueva de Viver, à 90 km au nord de Valence, était "un incendie de haute difficulté accompagné de conditions météo similaires à celles de l'été". La même source a précisé que les 1 500 habitants avaient dû quitter leurs habitations vendredi. Les pompiers ont ajouté que les 700 hommes qui combattent le feu sont assistés par une vingtaine d'engins aériens.

"Des conditions météo (...) pratiquement estivales"

"Le feu n'est pas stabilisé et se poursuit avec une grande férocité en raison des conditions météo qui sont pratiquement estivales", a signalé Ximo Puig, le président de la région de Valence, à l'antenne de la télévision espagnole RTVE.

En 2022, année noire pour les feux de forêt en Europe, l'Espagne a été le pays du continent le plus touché, avec près de 500 incendies qui ont ravagé plus de 300 000 hectares, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.