Cet article date de plus de six ans.

En images Californie : l'incendie "Camp Fire" ravage la ville de Paradise et fait au moins neuf morts

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Plus au Sud, la célèbre station balnéaire de Malibu est menacée par un autre foyer qui se propage rapidement.

"C'est mon triste devoir de confirmer que nous avons maintenant un total de neuf morts", a déploré, vendredi 9 novembre, le shérif du comté de Butte. Le bilan continue de s'alourdir dans l'incendie baptisé "Camp Fire" dans la ville de Paradise (Californie, Etats-Unis), au nord de la capitale Sacramento. Cinq de ces victimes ont été retrouvées dans leur voiture ou à proximité, piégées par les flammes en tentant de fuir, après que les 26 000 habitants de Paradise ont reçu l'ordre d'évacuer.

A près de 600 km plus au Sud, près de Los Angeles, la ville de Malibu est en état d'alerte, en raison d'un violent incendie qui a démarré jeudi à une vingtaine de kilomètres au Nord. Plusieurs célébrités, nombreuses à vivre dans cette région cossue, ont dû évacuer, comme Kim Kardashian, l'actrice Alyssa Milano et le réalisateur mexicain Guillermo del Toro.

Depuis jeudi, l'incendie baptisé "Camp Fire" ravage la ville de Paradise, située au nord de Sacramento. Ses 26 000 habitants. (Stephen Lam / REUTERS)
Paradise a été partiellement détruite par l'incendie. Il a ravagé plus de 280 km2, selon le département des pompiers de Californie. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Des dizaines de maisons ont été détruites, ainsi qu'un hôpital, une station-service, de nombreux véhicules.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
De nombreux véhicules calcinés ont été découverts à Paradise. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les enquêteurs continuent de chercher d'autres victimes éventuelles de cet incendie. (ERIC THAYER / REUTERS)
Mais le travail des secours est rendu particulièrement difficile par les conditions sur place, le feu étant loin d'être circonscrit. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
 
"L'ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le cœur", a expliqué le représentant du bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie. (ERIC THAYER / REUTERS)
L'Etat d'urgence a été décrété dans le comté de Butte et des ordres d'évacuation ont été émis pour plusieurs villes.
 (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Des centaines de maisons ont été détruites, ainsi qu'un hôpital, une station-service, des établissements scolaires, de nombreux véhicules et plusieurs restaurants, dans des incendies à Paradise (Californie), le 8 novembre 2018. (JOSH EDELSON / AFP)
Après le passage des flammes, les photographes découvrent un car de ramassage scolaire calciné au bord d'une route de Paradise (Californie), le 9 novembre 2018. (JOSH EDELSON / AFP)
Des animaux ont été retrouvés en train d'errer dans les rues de Paradise, comme ce cheval secouru par un policier. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.