Carte Incendies au Chili : visualisez les départs de feu

Des centaines de départs de feu se sont déclarés au Chili début février, causant de violents incendies à proximité des villes.
Article rédigé par Pauline Paillassa
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Dans la région de Valparaiso, au Chili, des milliers de personnes ont dû être évacuées à cause de violents incendies, le 2 février 2024. (JAVIER TORRES / AFP)

Depuis le début du mois, le Chili connaît les feux les plus meurtriers de ces 10 dernières années. Au 6 février, le bilan s'élevait à 131 morts, d'après le service médico-légal chilien.

Les feux de forêt se sont principalement déclarés dans le centre du pays, à une centaine de kilomètres à l'est de Santiago, et dans le Sud, dans la région des Lacs. Ils se sont ensuite rapprochés des villes côtières de Viña del Mar et de Valparaiso. Des milliers d'habitants ont dû être évacués.

Plus de 800 départs de feu en une journée

Entre le 31 janvier et le 3 février, les départs de feu se sont multipliés dans le pays. Le 3 février, au plus fort de la catastrophe, jusqu'à 850 ont été détectés dans le pays. Parfois, ces foyers d'incendie ne sont éloignés que de quelques mètres et se confondent en un seul point sur la carte. On estime que les feux ont ravagé 43 000 hectares.

Départs de feu depuis le 31 janvier

31 janvier
01 fevrier
02 fevrier
03 fevrier
04 fevrier
05 fevrier
06 fevrier
07 fevrier

Cette catastrophe s'explique notamment par la canicule qui a frappé le Chili début février. Dans certaines régions, des températures allant jusqu'à 40°C ont été enregistrées. Une canicule aggravée par le phénomène climatique El Niño et par le réchauffement climatique. "Cela a accru le risque d'incendie local et a contribué de manière décisive à l'intense activité d'incendies récemment observée dans le centre du Chili. Les mêmes conditions étaient présentes il y a un an", explique Raul Cordero, climatologue, dans une interview à franceinfo.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.