Cet article date de plus d'un an.

Femme agressée à Blois par son ex-compagnon : le policier qui n'a pas pris sa plainte convoqué en conseil de discipline

Convoqué jeudi après-midi pour "absence de prise en compte du statut de victime", le policier avait déjà été averti par ses chefs quelques mois plus tôt pour négligences professionnelles.
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une enquête est confiée à la police judiciaire. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS VIA AFP)

Le policier du commissariat de Blois, dans le Loir-et-Cher, qui n'avait pas pris la plainte de la femme agressée par son ancien compagnon le 13 décembre 2022, est convoqué en conseil de discipline jeudi 11 mai après-midi, selon les informations de franceinfo. À l’issue de la séance, une sanction devrait être proposée, jusqu'à la révocation. C'est le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui tranchera.

>> Agression de Chloé à Blois : la jeune femme frappée par son ex-compagnon conservera des "séquelles définitives"

Il y a six mois, à Blois, une jeune femme était violemment agressée dans le hall d'un immeuble par son ex-compagnon. Chloé, 24 ans est restée de longues semaines dans le coma et si elle en est sortie, elle en gardera des séquelles définitives selon les médecins. Deux heures avant son agression, elle était passée au commissariat de Blois pour déposer plainte, mais le policier lui avait demandé de repasser le lendemain.

Le policier a reconnu une "mauvaise interprétation"

Suspendu de ses fonctions, le policier de 54 ans a ensuite exprimé ses regrets devant l'IGPN et reconnu une "mauvaise interprétation" de la situation, tout en expliquant qu’il occupait plusieurs postes à la fois ce jour-là. Il est notamment convoqué ce jeudi après-midi pour "absence de prise en compte du statut de victime". L'homme avait déjà été averti par ses chefs quelques mois plus tôt, pour négligences professionnelles.

La jeune femme avait pourtant monté un dossier contre son ex-compagnon, qu’elle avait rencontré en août dernier. Elle se plaignait des agissements de cet homme connu pour des faits de violence, et avait même changé de téléphone. Après sa violente agression, son ex-compagnon a reconnu lui avoir porté des coups de pied au visage et il a été écroué. Il conteste toutefois avoir eu l'intention de la tuer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.