VIDEO. L'Inde se recueille pour les 30 ans du drame de Bhopal

L'Inde se recueille mercredi 3 décembre à l'occasion des 30 ans de la catastrophe de Bhopal. Il s'agit de l'un des drames industriels les plus meurtriers. La population locale en paye encore les conséquences.

FRANCE 2

Le 3 décembre 1984, les sirènes de l'usine de pesticides Union Carbide retentirent. Les travailleurs de Bhopal crurent à l'appel de l'embauche matinale. C'était en fait la sirène d'alerte à la pollution chimique. Ils furent les premières victimes de l'une des plus grandes catastrophes industrielles du XXe siècle. En quelques jours, on comptait déjà près de 8 000 morts. Les hôpitaux de Bhopal furent incapables de répondre aux demandes de soins de familles entières qui habitaient dans les bidonvilles, où s'étaient répandus les quelques 40 tonnes de gaz toxique échappées de l'usine.

Des conséquences sans fin

22 000 morts, 40 000 handicapés et trente années plus tard, la population locale en subit encore les conséquences. Des enfants naissent toujours avec des malformations. En 1989, la multinationale américaine a accepté de verser aux victimes l'équivalent de 377 millions d'euros, contre l'abandon de toute poursuite.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)