Explosion de l'usine AZF : hommage aux victimes à Toulouse, 20 ans après la catastrophe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Explosion de l'usine AZF : hommage aux victimes à Toulouse, 20 ans après la catastrophe
France 2
Article rédigé par
M-C.Delouvrié, O.Combe, S.Henry - France 2
France Télévisions

20 ans après l'explosion du site AZF, des cérémonies de commémoration étaient organisées à Toulouse (Haute-Garonne), mardi 21 septembre. 31 personnes ont perdu la vie.  

Sur l'ancien site d'AZF à Toulouse (Haute-Garonne), la sirène a retenti mardi 21 septembre à 10h17, l'heure précise de l'explosion. Les noms des 31 victimes ont ensuite été prononcés. Pour ceux qui l'ont vécue, cette journée du 21 septembre demeure un choc d'une violence inouïe. La présence de l'ancien directeur du site, condamné pour homicide involontaire, a crispé une partie des victimes. Plusieurs associations avaient d'ailleurs organisé leur propre commémoration, sur le rond-point du 21 septembre. "Nous pensons que Total est coupable de ce qu’il s'est passé, donc on ne peut pas manifester avec les représentants de Total", explique Claudine Moulin, membre de l'association Plus jamais ça.  

Un site métamorphosé 

Des anonymes avaient également fait le déplacement. "On ne vit pas avec tous les jours, mais on ne peut pas l'effacer", confie un homme. Au-delà des blessures physiques dont ont été victimes des milliers de Toulousains, le traumatisme psychologique est toujours présent, 20 ans après. Le site a toutefois aujourd'hui totalement changé de visage : des panneaux photovoltaïques ont été installés, et un pôle santé, dédié au soin et à la recherche contre le cancer, accueille plus de 6 000 salariés.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Explosion de l'usine AZF de Toulouse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.