Marseille : hommage aux victimes de l'habitat insalubre
À Marseille (Bouches-du-Rhône), un hommage a été rendu dimanche 5 mai aux neuf victimes de la rue d'Aubagne, victimes de l'effondrement de leur immeuble vétuste. Depuis six mois, 603 personnes sont logées à l'Hôtel.
Neuf minutes de silence et neuf torches allumées en hommage aux victimes de l'effondrement de deux immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les habitants saluent la mémoire des huit personnes qui ont péri dans la catastrophe, mais aussi d'une octogénaire victime d'un tir de lacrymogène lors d'une manifestation contre le logement indigne. Il y a six mois, jour pour jour, deux immeubles s'effondraient en plein centre-ville de Marseille (Bouches-du-Rhône).
250 immeubles évacués
"C'était important d'en faire un moment vivant aussi aujourd'hui. Au bout de six mois, le deuil est toujours présent, mais on a besoin que le quartier reprenne vie", déclare Kevin Vacher, du collectif du 5-Novembre. Depuis, l'émotion est très forte dans la capitale phocéenne, devenue symbole de l'habitat insalubre. Par précaution, 250 immeubles, classés en péril, ont été évacués et 1 500 personnes relogées dans des associations ou des hôtels. La justice a ouvert 15 enquêtes différentes pour mise en danger de la vie d'autrui. Les personnes évacuées ne savent pas si elles pourront un jour réintégrer leur logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.