Immeubles effondrés à Marseille : le parquet ouvre une information judiciaire pour "homicides involontaires aggravés"
"A ce jour, les causes de l'effondrement de ces immeubles (...) ne sont pas établies", précise le procureur.
Le parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône) a ouvert, mardi 27 novembre, une information judiciaire contre X pour "homicides et blessures involontaires aggravés par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité" et pour "mise en danger de la vie d'autrui". Cette annonce est intervenue trois semaines après la mort de huit personnes dans l'effondrement de deux immeubles du centre-ville, rue d'Aubagne.
"A ce jour, les causes de l'effondrement de ces immeubles (...) ne sont pas établies", a précisé le procureur de la République, Xavier Tarabeux. Après trois semaines d'enquête de flagrance, une centaine d'enquêteurs de la police judiciaire marseillaise ont procédé à des dizaines d'auditions : locataires qui n'étaient pas présents au moment du drame, propriétaires et syndic de copropriété, ou encore responsables et membres de services de la mairie de Marseille et de Marseille Habitat.
Des documents et des ordinateurs ont été saisis à la mairie, au syndic, ainsi que chez des experts qui avaient pu examiner les deux immeubles quelques mois avant l'effondrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.