Immeubles effondrés à Marseille : "Il y a toujours de l'espoir" de retrouver des survivants, estiment les pompiers

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers encadrent le périmètre d'enquête sur l'explosion d'un immeuble à Marseille, le 11 avril 2023. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)
Les enquêteurs ont dévoilé, mardi, l'identité de quatre des six victimes déjà retrouvées dans les décombres de l'immeuble soufflé dimanche à Marseille, où les secours recherchent encore deux dernières personnes.

Ce qu'il faut savoir

Près de trois jours après, y a-t-il encore des survivants sous les décombres ? "Il y a toujours de l'espoir", ont assuré les marins-pompiers de Marseille, mardi 11 avril, en fin de journée, pendant que se poursuivaient les recherches pour tenter de retrouver au moins deux personnes toujours portées disparues. La structure des immeubles, en pierre et terre et non pas en béton, ne facilite toutefois pas la formation de poches permettant à d'éventuels survivants d'attendre les secours. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Quatre des six victimes retrouvées identifiées. Plus de 48 heures après l'effondrement de deux immeubles à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, quatre des six victimes retrouvées ont été identifiées, a annoncé, mardi, la procureure de la République de Marseille. Il s'agit d'un couple, Jacques et Anne-Marie, tous deux âgés de 74 ans, habitant "au 3e étage de l'immeuble", a précisé Dominique Laurens. Deux femmes, Nicole et Antionetta, âgées de 65 ans et 88 ans, ont également été identifiées. Deux autres corps, extraits des décombres hier, n'ont pas encore été identifiés.

L'enquête se poursuit pour déterminer les causes de l'explosion. L'enquête "a basculé en homicide involontaire dès la découverte du premier corps", a expliqué la procureure mardi matin. "Nous sommes en train de travailler sur l'hypothèse de l'explosion au gaz", a ajouté Dominique Laurens. Lundi, les experts judiciaires "ont pu débuter leur travail pour identifier les causes de l'explosion", survenue dimanche quelques secondes avant l'effondrement de l'immeuble situé au 17 rue de Tivoli, selon le parquet. Pour des raisons de sécurité, ils n'avaient jusqu'alors pu accéder au site, trop dangereux. 

Une minute de silence à l'Assemblée nationale. Dès l'ouverture de la séance des questions au gouvernement, la présidente de l'Assemblée nationale a invité les députés à observer une minute de silence en mémoire des victimes de l'immeuble soufflé dimanche à Marseille, à 0h46, au 17 rue de Tivoli. "En notre nom à tous, je souhaite adresser mes pensées émues aux victimes", a déclaré Yaël Braun-Pivet, en saluant "l'engagement inconditionnel" des secours sur place. 

Quelque 200 personnes évacuées. Au total, près de 200 personnes, dont plusieurs familles, ont été évacuées par précaution. Lundi, une partie des habitants ont pu venir récupérer quelques effets personnels, en attendant de pouvoir peut-être bientôt y retourner définitivement.