Drame de Mœrnach : ce que l'on sait de la mort d'une fillette
L'enfant a été retrouvée baignant dans le sang aux côtés de son frère grièvement blessé, dans ce village du Haut-Rhin. Son autre frère, unique témoin du drame, a été placé en garde à vue.
Il n'y a pas "d'hypothèse immédiate ou évidente", selon le procureur de Mulhouse Dominique Alzeari. Le frère aîné de la fillette retrouvée morte et du jeune garçon grièvement blessé mardi 2 septembre dans le village de Mœrnach (Haut-Rhin), a été placé en garde à vue par la police. Unique témoin du drame, il était à nouveau entendu mercredi par les enquêteurs avant d'être hospitalisé, sans qu'une piste claire ne se dégage dans cette affaire. Francetv info revient sur les premiers éléments de l'investigation.
Que s'est-il passé dans la maison familiale ?
Le frère aîné a donné l'alerte mardi soir vers 19h30, alors qu'il était en charge des enfants. Une voisine l'aurait vu sortir de son domicile, torse nu, hurlant et taché de sang. Il s'est ensuite rendu chez un voisin, parrain de l'un des enfants, a précisé le procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari.
Les parents étaient vraisemblablement à un cours de yoga au moment de l'attaque, qui a coûté la vie de leur fille de 11 ans. Les gendarmes et les secours étaient déjà sur place lorsqu'ils sont arrivés, prévenus par le voisin chez qui s'était réfugié leur fils aîné.
Le corps de la fillette, scolarisée en 6e, décédée de plusieurs coups portés à l'arme blanche, baignait dans une mare de sang à l'arrivée des secours. Son frère cadet de 8 ans gisait à ses côtés dans un état grave et présentant de nombreuses lésions. Une scène de crime "très impressionnante" selon le procureur de Mulhouse.
Qui est suspecté ?
L'adolescent a été entendu par la police dès mardi soir en tant qu'unique témoin du drame. Selon les informations de RTL, son audition aurait été interrompue et le garçon hospitalisé, mercredi 3 septembre. Une source proche de l'enquête a confirmé qu'il était désormais placé en garde a vue, rapportent les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Il aurait affirmé avoir été attaqué par un "rôdeur" vêtu de noir, a précisé le procureur de Mulhouse. Les propos de l'adolescent de 15 ans, en "état de choc et mutique" mardi soir, n'étaient toutefois pas "structurés". Il n'y a donc pas "d'hypothèse immédiate ou évidente" selon Dominique Alzeari, d'autant qu'aucune trace d'effraction n'a été relevée dans le pavillon familial, situé dans une rue tranquille de ce village de 600 habitants.
Le lycéen, qui venait d'entrer en seconde, n'était "pas un mec qui se faisait remarquer" selon un voisin. Les membres de la famille sont, en outre, décrits par les habitants de Mœrnach comme "des gens apparemment sans histoire".
Où en est l'enquête ?
Une trentaine de gendarmes, des techniciens de l'investigation criminelle et une unité de la section de recherche de Strasbourg ont été dépêchés mardi soir à Mœrnach, pour effectuer des prélèvements. Ils continuaient de s'affairer mercredi matin sur la scène du crime, qualifiée de "très difficile, très complexe" par le procureur.
Le père de famille a été entendu dans la nuit par la police. Sa femme, en état de choc après avoir découvert le drame, a, en revanche, demandé à être hospitalisée. Les auditions de plusieurs témoins, dont le voisin ayant recueilli le frère aîné après le drame, sont prévues par les enquêteurs.
Le corps de la fillette devait faire l'objet d'une autopsie mercredi à Strasbourg. Son petit frère a été héliporté vers l'hôpital de la ville, "dans un état critique", a précisé le procureur, qui devrait faire un point sur l'investigation mercredi en fin d'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.