Nantes, Paris, Amiens... Des rassemblements en hommage à Steve Maia Caniço organisés dans plusieurs villes de France ce week-end

Certains organisateurs appellent les participants à venir habillés en noir, ou avec une rose ou une bougie.

Hommage à Steve Maia Canico à Nantes le 30 juillet 2019.
Hommage à Steve Maia Canico à Nantes le 30 juillet 2019. (LOIC VENANCE / AFP)

Des appels au rassemblement en mémoire de Steve Maia Caniço ont été lancés dans plusieurs régions de France pour le week-end du 3 et 4 août. Le corps du jeune homme, décédé après une intervention controversée des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique, a été retrouvé lundi. Certains organisateurs appellent les participants à venir habillés en noir, ou avec une rose ou une bougie. Plusieurs organisateurs demandent aussi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la mort de Steve Maïa Caniço.

Franceinfo a recensé, grâce au réseau France Bleu, les différents rassemblements prévus dans chaque région de France. Des appels à se rassembler ont aussi été lancés sur Facebook. Elles comptent des dizaines de participants dans les villes de Marseille, Nice, Lille, Bourges ou encore Poitiers.

Pays de la Loire

À Nantes, en Loire-Atlantique, deux rassemblements sont prévus samedi 3 août : l'un en hommage à Steve Maia Caniço à partir de 11 heures au pied de la grue jaune, là où a été retrouvé le corps du jeune de 24 ans, l'autre sur la place du Commerce à 13 heures contre les violences policières. La préfecture de Loire-Atlantique a quant à elle interdit les rassemblements et les manifestations dans certains périmètres du centre-ville entre 10 heures et 20 heures "afin, d’une part, de protéger les personnes et les biens et, d’autre part, d’assurer le respect de l’esprit du rassemblement pour Steve Maia Caniço." Le rassemblement de 11 heures n'est pas concerné par l'interdiction, à l'inverse de celui de 13 heures.

À Laval, en Mayenne, un rassemblement est prévu, samedi à midi, contre les violences policières, à l'appel de Cédric Jung, une figure des "gilets jaunes" du département.

Île-de-France

À Paris, un rassemblement est prévu samedi à midi. La marche partira de la place de Clichy, dans le 17e arrondissement. Il se rendra jusqu'à la place de la République, dans le 10e arrondissement de la capitale.

Hauts-de-France

À Amiens, dans la Somme, un rassemblement "Justice pour Steve" est organisé place Gambetta samedi à 15 heures, à l'appel de la Ligue des droits de l'Homme et de plusieurs syndicats, dont la FSU et la CGT, rapporte France Bleu Picardie.

Centre-Val de Loire

À Orléans, dans le Loiret, les "gilets jaunes" annoncent un rassemblement en hommage à Steve samedi à 15 heures devant le centre commercial Place d'Arc, selon France Bleu Orléans.

Grand Est

À Reims, dans la Marne, l'antenne locale de La France Insoumise appelle à une manifestation sur le parvis de la Cathédrale samedi. Le rendez-vous est fixé à 18 heures.

Normandie

À Rouen, en Seine-Maritime, une marche blanche est prévue dimanche. Le rendez-vous est fixé à 14 heures devant l'Hôtel de ville. Le cortège partira à 15 heures après une minute de silence et un jet de fleurs. La préfecture confirme à France Bleu Normandie que la marche est autorisée mais qu'un dispositif de sécurité est prévu.

D'autres rassemblements ont déjà eu lieu cette semaine. À Nantes notamment, un rassemblement a eu lieu mardi soir au pied de la grue jaune, là où le corps de Steve a été découvert. À Toulouse également, des centaines de manifestants ont défilé mercredi en fin de journée et le rassemblement a donné lieu à de brefs affrontements avec les forces de l'ordre.