Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : le commissaire Grégoire Chassaing, poursuivi pour homicide involontaire, a été relaxé

Le fonctionnaire était poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une intervention de la police durant la Fête de la musique à Nantes en 2019.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pancarte indiquant le lieu où se déroule l'audience du procès du commissaire Grégoire Chassaing, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 10 juin 2024. (LOU BENOIST / AFP)

Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une intervention de la police en marge de la Fête de la musique à Nantes en 2019, a été relaxé vendredi 20 septembre par le tribunal correctionnel de Rennes. Ce dernier a estimé que le fonctionnaire de 54 ans, accusé d'homicide involontaire, n'avait pas commis de "faute caractérisée" ayant pu aboutir à la chute du jeune homme dans le fleuve.

Le 14 juin, au dernier jour de son procès, l'accusation avait requis la condamnation sans ambiguïté du fonctionnaire de police de 54 ans. C'est lui "qui a conduit une action collective, laquelle a créé la situation qui a abouti in fine au décès de Steve", animateur périscolaire de 24 ans, avait estimé le procureur Philippe Astruc. Il s'était ensuite contenté de demander "une peine de principe", sans fixer de quantum. En l'absence de circonstances aggravantes, l'homicide involontaire est passible d'une peine maximale de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.