VIDEO. Marseille : le boom des résidences sécurisées

Les lotissements fermés et clôturés sont de plus en plus nombreux à Marseille (Bouches-du-Rhône). Mais sont-ils toujours efficaces contre les vols et les trafic ? France 2 a enquêté.

Voir la vidéo
HUGO CLEMENT et STEPHANE GUILLEMOT - FRANCE 2

Les résidences sécurisées se multiplient en France. C'est notamment le cas à Marseille (Bouches-du-Rhône), qui compte 1 500 lotissements clôturés. Dans les quartiers Nord, des barbelés séparent dorénavant une cité du lotissement des Castors du merlan, qui fait face à une barre d'immeuble. La copropriété s'est transformée en camp retranché, surveillée par des caméras et hérisse de buissons épineux pour renforcer les clôtures. Les habitants de la copropriété disent se protéger de la délinquance et du trafic de drogue.

Les fermetures sont légales lorsqu'il s'agit de voies privées. Certaines familles marseillaises témoignent des inconvénients de ses transformations, comme dans le 9e arrondissement de la ville, où des rues deviennent des impasses à contourner. Voici le reportage de France 2.

Des barrières qui clôturent un quartier résidentiel, à Marseille (Bouches-du-Rhône), en novembre 2013.
Des barrières qui clôturent un quartier résidentiel, à Marseille (Bouches-du-Rhône), en novembre 2013. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)