Marseille : un tueur à gage de 14 ans arrêté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis sa prison d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), un narcotrafiquant avait pour habitude de donner des ordres à un adolescent de 14 ans. Le dernier en date était celui d'exécuter un adversaire. Les faits se sont déroulés à Marseille (Bouches-du-Rhône) jeudi 3 octobre dernier. Les services de police de la cité phocéenne ont reçu le soutien étonnant du commanditaire de l'assassinat.
Marseille : un tueur à gage de 14 ans arrêté Depuis sa prison d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), un narcotrafiquant avait pour habitude de donner des ordres à un adolescent de 14 ans. Le dernier en date était celui d'exécuter un adversaire. Les faits se sont déroulés à Marseille (Bouches-du-Rhône) jeudi 3 octobre dernier. Les services de police de la cité phocéenne ont reçu le soutien étonnant du commanditaire de l'assassinat. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Perez, D. Brignand, R. Chapelard, S. Fel, A. Conestraro
France Télévisions
France 2
Depuis sa prison d'Aix-en-Provence, un narcotrafiquant avait pour habitude de donner des ordres à un adolescent de 14 ans. Le dernier en date était celui d'exécuter un adversaire. Les faits se sont déroulés à Marseille, jeudi 3 octobre. Les services de police de la cité phocéenne ont reçu le soutien étonnant du commanditaire de l'assassinat.

Le véhicule s'est encastré dans la porte d'un collège. Au volant, la victime a perdu le contrôle du véhicule après avoir été exécutée d'une balle dans la tête par un tireur présumé, un adolescent d'à peine 14 ans.

Aujourd'hui, les habitants de la rue, encore choqués, évoquent un bruit terrible dans la nuit de jeudi à vendredi. "J'ai entendu un grand boum comme si c'était du métal qui explosait. Je suis sortie car il y avait beaucoup de lumière et j'ai vu plusieurs pompiers en train de faire un massage cardiaque", raconte une riveraine encore sous le choc.

Un crime commandité

Le crime aurait été commandité. Tout se joue à quelques kilomètres de là, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) dans le centre pénitentiaire de Luynes. Vendredi, il est 4h30 quand un homme détenu contacte un adolescent. Ce dernier active sa caméra afin que le commanditaire suive en direct l'assassinat.

30 minutes plus tard, le détenu appelle le commissariat pour dénoncer le tueur à gages. Il se revendique de la DZ mafia, un gang marseillais de narcotrafiquants. Avec les indications du détenu, le jeune suspect est interpellé par la police. Pour eux, le commanditaire aurait voulu sanctionner l'amateurisme du tueur.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.