Cet article date de plus de quatre ans.

Marseille : des caméras intelligentes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Marseille : des caméras intelligentes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La ville annonce l'installation d'un système de caméras prédictif, ce qui serait une première dans une grande ville de France.

Un logiciel de vidéo surveillance capable de repérer des visages ou d'analyser des allées et venues et de prévenir s'il y a danger. Avant même les menaces récentes du groupe État islamique, la ville de Marseille avait prévu de se doter de ce réseau de caméras intelligentes. Un système qui s'inspire de l'exemple de la ville de Mexico : 15 000 caméras, des drones, des détecteurs de coups de feu, des boutons d'alerte dans les rues et une baisse de la criminalité de plus de 30% en cinq ans.
Le nombre de caméras de vidéosurveillance ne cesse d'augmenter à la campagne. La sécurité constituera l'un des thèmes forts de la campagne des élections municipales de mars 2020.  (J.M EMPORTES / ONLY FRANCE / AFP)

Detecter les gens en fuite

En France certains équipements sont en phase de test dans les laboratoires, cette caméra par exemple est capable de repérer les comportements agressifs, d'autres détectent les gens en fuite et permettent de les suivre automatiquement ; de quoi convaincre les élus locaux. Les Marseillais eux se disent prêts pour ces nouvelles caméras, un sentiment de sécurité qui a un coût, la cité phocéenne est prête à débourser 10 à 12 millions d'euros pour ce projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.