Cet article date de plus de sept ans.

Crash dans les Alpes : la pire catastrophe aérienne depuis le Concorde, en 2000

L'Airbus A320 de la compagnie Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence transportait 150 personnes à bord. Voici les principales catastrophes aériennes qui se sont déroulées en France depuis 1974.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des pompiers et des sauveteurs évacuent les corps des victimes du Concorde qui s'est écrasé le 26 juillet 2000, à Gonesse (Val-d'Oise).  (JACK GUEZ / AFP)

Un Airbus A320 reliant Barcelone à Dusseldorf s'est écrasé, mardi 24 mars, à proximité de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence), dans le massif des Trois-Evêchés. Selon les autorités, 144 passagers étaient à bord, ainsi que six membres d'équipage. "Il n'y aurait aucun survivant", a annoncé le président de la République, François Hollande.

>> Crash dans les Alpes-de-Haute-Provence : suivez la situation en direct

Les accidents aériens sur le territoire français sont rares. Il s'agit du pire crash aérien en France depuis celui du Concorde, survenu à Gonesse (Val-d'Oise), le 25 juillet 2000.

25 juillet 2000 : crash du Concorde à Gonesse

Le vol 4590 du Concorde d’Air France s'écrase quelques minutes après son décollage, le 25 juillet 2000, sur un hôtel de Gonesse (Val-d'Oise). Les moteurs ont pris feu au moment de son décollage de l’aéroport de Roissy. Le crash fait 113 morts, dont quatre personnes tuées au sol.

20 janvier 1992 : crash d'un A320 près de Strasbourg

Un Airbus A320 d'Air Inter assurant la liaison Lyon-Strasbourg s'écrase sur le mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), le 20 janvier 1992. La catastrophe fait 87 morts. Neuf passagers en réchappent.

1er décembre 1981 : crash dans les montagnes de Corse

Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria en provenance de Ljubljana (Slovénie) heurte une montagne près d'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 1er décembre 1981. Le bilan est lourd : 180 morts.

 3 mars 1974 : crash près de Chantilly

Un DC-10 de la compagnie Turkish Airlines assurant la liaison Istanbul-Paris-Londres s'écrase à Ermenonville (Oise), peu après son décollage de Paris, en raison de l'ouverture inopinée de la porte de la soute. C'est la catastrophe aérienne la plus grave jamais survenue en France : 346 morts.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.