Cet article date de plus de sept ans.

Ce que l'on sait du carambolage qui a fait cinq morts en Vendée

Selon le dernier bilan de la préfecture de Vendée, l'accident a fait cinq morts et une vingtaine de blessés.

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Les lieux du carambolage meurtrier survenu à Sainte-Flaive-les-Loups (Vendée), le 20 décembre 2016. (MAXPPP)

Un gigantesque carambolage a fait au moins cinq morts, dans la matinée du mardi 20 décembre, sur une voie rapide en Vendée. L'accident a impliqué une cinquantaine de véhicules dans les deux sens de circulation. Franceinfo récapitule les derniers éléments connus sur ce dramatique accident.

>> Retrouvez les dernières informations dans notre direct

Où s'est produit l'accident ?

Le carambolage est survenu à 9h50 sur la route départementale 160, une deux fois deux voies reliant La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, en Vendée. L'accident s'est produit dans les deux sens de circulation à hauteur de la commune de Sainte-Flaive-des-Loups.

Sainte-Flaive-des-Loups en Vendée (FRANCEINFO / GOOGLE MAP)

Quel est le dernier bilan ?

Cinq personnes au moins sont mortes dans l'accident, selon un dernier bilan provisoire. Une vingtaine de blessés ont été évacués vers les hôpitaux de La Roche-sur-Yon et des Sables-d'Olonne, selon un communiqué de la préfecture. Un blessé est dans un "état d'urgence absolue".

Peu d'éléments sont connus sur les victimes, mais Bruno Retailleau, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, a évoqué leur âge sur franceinfo. Elles avaient "en général de 60 à 80 ans, mais une personne de 20 ans" a perdu la vie, précise le sénateur de Vendée.

Quelles sont les circonstances de l'accident ?

Le mauvais temps. Une enquête confiée au parquet de La Roche-sur-Yon va tenter de déterminer les conditions précises de l'accident. Pour l'instant, seules les mauvaises conditions météorologiques sont évoquées. "Une chose est sûre, il y avait beaucoup de brouillard", indique la préfecture à franceinfo. "On a pris la voiture avec une purée de pois (...), on n'y voyait pas à cinq mètres", ajoute Marie, habitante de La Roche-sur-Yon.

Thierry, la cinquantaine, décrit cette météo dangereuse à Sud Ouest"Vous avez un mur de brouillard d’un seul coup" devant vous "et vous ne savez plus ce qui se passe". Ce dernier a secouru "une dame coincée sous un véhicule avec une personne décédée à côté d’elle". Il décrit une scène d'horreur qui n'en finit plus.

Tous les véhicules se sont encastrés de plein fouet, sans avoir eu le temps de freiner. Ça n’arrêtait pas, c’est là que c’était atroce

Thierry, rescapé du carambolage

Sud Ouest

"J’ai réussi à m’arrêter. J’ai été à peine heurté à l’arrière", témoigne Alain à Ouest-France. Le conducteur a été pris au piège du carambolage, sans gros dégâts. Il ajoute :" Mais c’était autour, devant et derrière. Et ça a continué et ça a commencé de l’autre côté…"

Ce médecin à la retraite blâme, en plus du brouillard, la vitesse excessive des conducteurs: "Les gens roulaient trop vite, c’est tout. À mon avis lorsqu’il y a du brouillard comme ça, on ne roule pas à 110 ! Moi je me suis arrêté parce que je roulais à moins de 90 km/h. Les autres ont continué derrière parce qu’ils roulaient trop vite, à mon avis. Mais je n’étais pas à leur place…."

Des automobilistes ont traversé la route. Mais le mauvais temps n'est pas le seul élément mis en cause. Le carambolage a été aggravé par des traversées d'automobilistes désireux de se mettre à l'abri d'un premier choc, a indiqué le procureur de la République de La Roche-sur-Yon. Deux accidents distincts se sont produits sur la RD 160 dans les deux sens d'une voie rapide entre les Sables-d'Olonne et La Roche-sur-Yon, en milieu de matinée.

Il semble bien que le premier choc se soit produit sur la voie reliant Les Sables-d'Olonne à La Roche-sur-Yon, que des personnes aient tenté de sortir de leur véhicule et de traverser la voie pour se mettre à l'abri, et qu'elles n'aient pas été vues par les voitures qui arrivaient dans l'autre sens.

Hervé Lollic, procureur de la République de la Roche-sur-Yon

lors d'une conférence de presse

"On a une partie des victimes qui ont été atteintes de cette façon-là, et malheureusement nous avons eu du 'suraccident', à la fois sur la même voie que le premier choc, et ensuite dans l'autre sens", a précisé le magistrant, ajoutant qu'il va falloir "arriver à reconstituer chacun des chocs pour voir s'il y a des responsabilités pénales dans ce dossier".

Une centaine de gendarmes et des techniciens en identification criminelle ont été mobilisés sur place. "Tous les dépistages d'alcoolémie sont négatifs. Aucun conducteur n'avait bu ni consommé de stupéfiants", a précisé le procureur de La Roche-sur-Yon.

Quelle est la situation sur place ?

Une centaine de sapeurs pompiers et une vingtaine d'ambulances ont participé aux secours. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers ont été envoyés pour désincarcérer des passagers. Des médecins légistes sont aussi sur les lieux. Une cellule d'information au public a été ouverte au 0 800 971 085.

Les plans Orsec et Novi (dispositif de secours en cas de nombreuses victimes) ont été déclenchés. Deux cars ont été mis à disposition pour transporter les personnes indemnes vers Sainte-Flaive-des-Loups. Une chapelle ardente a été installée dans le village, et deux salles ont été ouvertes, l'une pour accueillir les victimes, l'autre pour les familles afin qu'elles puissent se rendre auprès de leurs proches. Plusieurs cellules psychologiques ont été mises en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.