DIRECT. Accident mortel en Vendée : Bruno Le Roux en déplacement à Sainte-Flaive-des-Loups

Le plan Novi a été déclenché par le SDIS de Vendée, tandis que la préfecture a activé le plan Orsec.

Sainte-Flaive-des-Loups, où a eu lieu un carambolage mortel, mardi 20 décembre 2016. 
Sainte-Flaive-des-Loups, où a eu lieu un carambolage mortel, mardi 20 décembre 2016.  (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Le brouillard est à origine de l'accident, selon France Bleu. Un important carambolage s'est produit, mardi 20 décembre, sur la voie rapide qui relie la Roche-sur-Yon aux Sables-d'Olonne, à hauteur de la commune de Sainte-Flaive-des-Loups, en Vendée. L'accident a fait au moins cinq morts, selon la préfecture, contactée par franceinfo.

Une quarantaine de véhicules impliqués et des blessés graves. "Le carambolage a impliqué une quarantaine de véhicules dont des poids lourds", a indiqué à l'AFP l'officier presse des pompiers de Vendée. "Il y a de nombreuses personnes en état d'urgence absolue. Il y a aussi des blessés légers", ont encore précisé les pompiers.

Les plans Novi et Orsec déclenchés. "Plus d'une vingtaine d'ambulances ont été dépêchées sur place. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers (VSR) ont été envoyés pour désincarcérer des passagers dans leurs véhicules", selon les pompiers. Plusieurs véhicules et autocars ont été réquisitionnés par les autorités pour transférer des victimes de l'accident, non blessées, vers une salle communale proche.

Le gouvernement exprime sa "très vive émotion". La ministre de la Santé Marisol Touraine et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont envoyé un communiqué de presse commun pour adresser "leurs condoléances aux familles des victimes, et apporter leur soutien aux équipes de secours et d'aide médicale urgente".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VENDEE

21h17 : "On a une partie des victimes qui ont été atteintes de cette façon-là, et malheureusement nous avons eu du 'suraccident+, à la fois sur la même voie que le premier choc, et ensuite dans l'autre sens", a précisé le procureur, ajoutant qu'il va falloir "arriver à reconstituer chacun des chocs pour voir s'il y a des responsabilités pénales dans ce dossier".

21h12 : "Il semble bien que le premier choc se soit produit sur la voie reliant Les Sables-d'Olonne à La Roche-sur-Yon, que des personnes aient tenté de sortir de leur véhicule et de traverser la voie pour se mettre à l'abri, et qu'elles n'aient pas été vues par les voitures qui arrivaient dans l'autre sens", a déclaré le procureur Hervé Lollic

21h11 : Le carambolage d'une cinquantaine de véhicules ayant fait 5 morts sur une voie rapide en Vendée a été aggravé par des traversées d'automobilistes désireux de se mettre à l'abri d'un premier choc, a expliqué le procureur de la République de La Roche-sur-Yon.

19h47 : Un gigantesque carambolage a fait au moins cinq morts, ce matin, sur une voie rapide en Vendée. L'accident a impliqué une cinquantaine de véhicules dans les deux sens de circulation. Nous récapitulons les derniers éléments connus sur ce dramatique accident dans cet article.

Un carambolage 

(MAXPPP)

14h32 : Une cinquantaine de véhicules encastrés les uns dans les autres. Le carambolage s'étire sur plusieurs mètres dans un épais brouillard. Ce brouillard pourrait être à l'origine de ce dramatique carambolage survenu dans la matinée, qui a fait au moins cinq morts sur une voie rapide en Vendée. Voici le reportage de France 2.

(C. GUTTIN / FRANCE 2)


14h08 : Un bilan provisoire du carambolage en Vendée fait état d'au moins cinq morts et une vingtaine de blessés, indique la préfecture à franceinfo. Une enquête confiée au parquet de la Roche-sur-Yon va tenter de déterminer les conditions de l'accident. "Une chose est sûre, il y avait beaucoup de brouillard", indique la préfecture.

13h04 : Voici les sujets les plus lus sur notre site en ce milieu de journée :

Ce que l'on sait de l'attaque au camion qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés.

"Le camion m'a manqué de quelques mètres" : des témoins de l'attaque à Berlin racontent une soirée d'horreur

• Vous êtes également nombreux à suivre la situation en Vendée dans notre direct, après un carambolage qui a fait au moins cinq morts.

12h59 : Bruno Retailleau précise que la route sur laquelle le carambolage a eu lieu est la RD160, une 2x2 voies "parfaitement sûre". "Ce sont les conditions météorologiques qui peuvent expliquer cette situation-là", a-t-il ajouté.

12h58 : Bruno Retailleau, sénateur LR de Vendée et président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, donne sur franceinfo quelques informations complémentaires sur l'accident mortel de ce matin. Selon lui, les victimes sont âgées "en général de 60 à 80 ans, mais une personne de 20 ans" est aussi décédée dans l'accident.


14h10 : Le carambolage qui a eu lieu ce matin en Vendée a fait cinq morts, selon la préfecture de Vendée, contactée par franceinfo, contrairement à ce que nous vous indiquions précédemment.

12h26 : A la mairie de Sainte-Flaive-des-Loups, les services s'organisent sur demande de la préfecture après l'accident survenu sur la D160. "On met en place un bâtiment pour l'accueil des blessés, un bâtiment pour l'accueil des victimes et une chapelle ardente pour les victimes", explique la mairie à franceinfo.

11h50 : Une des explications au carambolage monstre survenu entre Les Sables-d'Olonne et La Roche-sur-Yon pourrait être l'épais brouillard qui a envahi les routes de Vendée ce matin. "On a pris la voiture avec une purée de pois (...), on n' y voyait pas à cinq mètres", témoigne Marie, habitante de la Roche-sur-Yon.

11h34 : Une cinquantaine de véhicules légers sont impliqués, ainsi que plusieurs poids lourds. Des itinéraires de déviation sont mis en place à partir de l'autoroute A87.

11h33 : Au moins six personnes sont mortes et il y a plusieurs blessés graves après un carambolage monstre sur la RD 160 en Vendée, indiquent les pompiers à franceinfo.

11h34 : Il est encore beaucoup trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé. Selon le procureur de la République de la Roche-sur-Yon, présent sur place, "la priorité est donnée à l'évacuation des personnes impliquées".

11h32 : Serait il possible d'expliquer que le carambolage n'est pas du au brouillard mais au non respect des limitatios de vitesse ainsi que des distances de sécurité. Pour rappel visibilité a moins de 50m = limitation a 50 km/h.

11h26 : L'accident s'est produit sur la voie rapide D160 entre Les Sables-d'Olonne et La Roche-sur-Yon, à hauteur de Sainte-Flaive-des-Loups.

11h22 : Pour l'instant, le dispositif de secours s'organise : au moins 60 pompiers sont mobilisés, ainsi qu'une quinzaine d'ambulances. Le premier appel des secours a été reçu vers 9h45.

11h21 : Le plan Novi nombreuses victimes (ancien plan rouge) et le plan Orsec sont déclenchés. Au moins une quarantaine de véhicules sont impliqués.

11h23 : Un carambolage survenu ce matin sur une voie rapide qui relie la Roche-sur-Yon aux Sables-d'Olonne (Vendée) a fait au moins cinq morts et de nombreux blessés.

11h08 : Un violent carambolage s'est produit ce matin sur la voie rapide qui relie la Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne en Vendée. Au moins une cinquantaine de véhicules sont impliqués, rapporte France Bleu Loire Océan. Pas de bilan officiel, mais il y aurait des morts selon la gendarmerie.