Cet article date de plus de quatre ans.

Vendée : au moins cinq morts dans un carambolage

Un accident impliquant une cinquantaine de véhicules a eu lieu en Vendée, entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Sainte-Flaive-des-Loups en Vendée (FRANCEINFO / GOOGLE MAP)

Un carambolage a eu lieu mardi 20 novembre dans la matinée sur la RD160, une voie rapide qui relie la Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne, sur la commune Sainte-Flaive-des-Loups en Vendée, a appris France Bleu Loire Océan. Le procureur sur place indique que l'accident a causé au moins cinq morts et 20 blessés. Une cinquantaine de véhicules sont impliqués et le brouillard pourrait être à l'origine du carambolage.

>> Suivez notre direct sur le carambolage en Vendée

La préfecture a activé le plan Orsec et le dispositif de secours s'organise. Au total, 116 pompiers, 100 gendarmes des départements de Vendée et de Loire-Atlantique ainsi qu'une vingtaine d'ambulances sont mobilisés sur place. Dans l'après-midi, un hélicoptère de la gendarmerie va survoler la zone. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers (VSR) ont été envoyés pour désincarcérer des passagers dans leurs véhicules, selon les pompiers.

Le Conseil départemental de Vendée a également mis à disposition deux cars pour transporter les personnes indemnes vers la salle polyvalente de Sainte-Flaive-des-Loups. Les victimes ont elles été transférées vers les hôpitaux de La Roche-sur-Yon et des Sables d'Olonne. Plusieurs cellules psychologiques sont mises en place, à Sainte-Flaive-des-Loups ainsi que dans les hôpitaux de La Roche-sur-Yon et des Sables d'Olonne.

Le plan Novi déclenché et une cellule d'information ouverte

La départementale 160 est fermée dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée. Le plan Novi nombreuses victimes (ancien plan rouge) est déclenché par le service départemental d'incendie et de secours de Vendée.

Selon le procureur, il est encore beaucoup trop tôt pour comprendre les circonstances de l'accident. Il a ajouté que "la priorité est donnée à l'évacuation des personnes impliquées". Le parquet des Sables d'Olonne a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident. Une cellule d'information au public a été ouverte par la préfecture de Vendée à ce numéro de téléphone : 0 800 971 085.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accidents

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.