Vidéo Elisabeth Badinter : "L'expression 'avortement de confort' est absolument dégueulasse"
"Nous traversons une grande phase de régression générale", a estimé la philosophe sur France Inter. Elle fustige les propos de Marine Le Pen et s'inquiète des tentatives de certains gouvernements européens de limiter le droit à l'avortement.
"Obscène", "abominable". Elisabeth Badinter, invitée de France Inter mercredi 26 novembre, n'a pas mâché ses mots en évoquant la notion d'"IVG de confort", employée à plusieurs reprises par Marine Le Pen. "Cette expression 'avortement de confort', c'est absolument dégueulasse", s'est offusquée la philosophe, qui intervenait à l'occasion des 40 ans de la loi Veil.
"C'est très dur d'avorter"
Selon Elisabeth Badinter, employer ce terme revient à "méconnaître totalement ce que ressent une femme (...) quand elle est enceinte et ne veut absolument pas être mère". "Il y a des contraceptions qui échouent, des cas où on oublie de prendre la pilule... Il y a mille circonstances qui font que, quand on est obligée d'avorter, ce n'est jamais, jamais une solution de confort", a-t-elle martelé.
La féministe s'est en outre inquiétée des tentatives de certains gouvernements européens de limiter le droit à l'avortement, comme ce fut le cas en Espagne en 2013. "Nous sommes en train de traverser une grande phase de régression générale sur les acquis que nous avons obtenus ces trente dernières années, a-t-elle affirmé. On sent monter un vent réactionnaire, que je trouve terrible."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.