Cet article date de plus de cinq ans.

Avalanche dans les Alpes : une enquête a été ouverte

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Avalanche dans les alpes : une enquête a été ouverte
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Trois personnes ont péri dans une avalanche dans la station des Deux Alpes (Isère). Deux élèves du lycée Saint-Exupéry de Lyon sont parmi les victimes.

La station des Deux Alpes (Isère) a vécu un drame mercredi 13 janvier. Trois skieurs, un adulte ukrainien et deux élèves d'un lycée lyonnais sont décédés après une avalanche sur la piste noire de Bellecombe. "Il n'y aurait plus personne a priori sous cette avalanche. 50 secouristes étaient mobilisés avec des sondes, trois chiens d'avalanche, deux hélicoptères, dont un avec une caméra thermique [...] mais les recherches se poursuivent pour écarter toute éventualité", raconte Étienne Prigent, envoyé spécial de France 2.

Une prise de risque inconsidérée ?

Le groupe de 17 élèves était encadré par deux professeurs. "Beaucoup de questions se posent. La piste noire était fermée depuis le début de la saison par manque de neige. Il y avait des filets de protection pour éviter que quiconque puisse aller sur cette piste [...] normalement ils n'avaient pas à aller en secteur hors piste", explique le journaliste. D'autres interrogations subsistent sur le niveau réel des jeunes et sur le respect des consignes de sécurité. "Des auditions ont déjà débuté par la gendarmerie. Une enquête judiciaire a été ouverte", conclut Étienne Prigent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.