Cet article date de plus de neuf ans.

Attaque du Thalys : deux perquisitions menées à Bruxelles

La police belge a mené lundi soir deux perquisitions à Bruxelles. Des ordinateurs ont été saisis chez la soeur et un ami proche de l'auteur de l'attentat déjoué dans le Thalys.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Pour renforcer la sécurité à bord des trains, faudra-t-il fouiller tous les bagages ?  © Reuters/ François Lenoir)

Deux perquisitions ont été menées par la police belge lundi soir à Bruxelles dans le quartier populaire de Molenbeek-Saint-Jean. Selon le parquet, il s'agit de déterminer les "lieux de séjour" de l'auteur de l'attentat déjoué dans le Thalys. Ces perquisitions ont été menées chez des proches d’Ayoub el Khazzani : sa sœur, et chez un ami à lui, un Belge d’origine marocaine. Le suspect y aurait résidé plusieurs jours. Des ordinateurs ont été saisis mais personne n’a été placé en garde à vue.

Retracer le parcours du suspect

Les enquêteurs tentent de reconstituer les heures ou les jours qui ont précédé l’attentat. Il s’agit de déterminer si Ayoub el Khazzani a bénéficié de complicité ou d’aides extérieures. Les enquêteurs savent que le suspect a résidé en France, où il a travaillé durant deux mois dans une entreprise de téléphonie, du 3 février au 3 avril 2014. Sa page Facebook a été modifiée après son arrestation. La personne qui l'a effacé en connaissait forcément les codes.

La garde à vue d’Ayoub el Khazzani est maintenant terminée. Le marocain de 25 ans sera très probablement mis en examen ce mardi. Vendredi, il avait été maîtrisé par des passagers alors qu’il était armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs. Il avait aussi en sa possession un pistolet Luger et un cutter. Dans ses premières déclarations en garde à vue, le suspect avait nié en bloc. France Info a révélé que le tireur présumé a consulté  un contenu à caractère islamiste avant de monter dans le Thalys vendredi soir en gare de Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.