VIDEO. Quand Charb expliquait la couverture "Charia hebdo" sur Mahomet

Un documentaire sur Stéphane Charbonnier, dit Charb, dans les locaux de "Charlie Hebdo", montre le travail du dessinateur et directeur de la publication de l'hebdomadaire satirique.

ENVOYE SPECIAL - FRANCE 2 / LCP

"En général, on est du côté du plus faible contre le plus fort." Ainsi Charb expliquait-il son travail. Il y a quelques semaines, Caroline Fourest, essayiste et journaliste, a filmé un documentaire sur Stéphane Charbonnier, dit Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo dans les locaux de la rédaction où a eu lieu l'attaque meurtrière de mercredi 7 janvier. Une manière de montrer le travail des équipes de l'hebdomadaire satirique.

>>>  L'enquête se poursuit après l'attaque contre "Charlie Hebdo" : suivez la situation en direct

Dans le document audiovisuel produit pour LCP et réalisé par Caroline Fourest, Charb explique la raison de la publication d'un numéro de l'hebdomadaire sur Mahomet en 2011 : "On a essayé de faire un journal "Charia Hebdo" dont le rédacteur en chef était Mahomet, pour expliquer ce que serait une charia light", affirmant dans le document que "le second degré du journal n'a pas été compris ou ne veut pas être compris par un certain nombre de gens".

Un numéro qui lui avait valu des menaces de mort et un placement sous protection policière, jusqu'à sa mort mercredi. Les anciens bureaux du journal avaient été incendiés en novembre 2011. "On évite maintenant de se revendiquer de Charlie Hebdo sur la façade", explique Charb dans le document, montrant l'ancienne plaque qui ornait à l'époque l'entrée du bâtiment. 

 

L\'éditeur du Charlie Hebdo, Charb, montre une édition spéciale du magazine satirique français Charlie Hebdo le 2 Novembre 2011 à Paris
L'éditeur du Charlie Hebdo, Charb, montre une édition spéciale du magazine satirique français Charlie Hebdo le 2 Novembre 2011 à Paris (ALEXANDER KLEIN / AFP)