: Vidéo Philippe Tesson admet un "dérapage" sur les musulmans, mais estime qu'"ils ont un problème avec la laïcité"
Le journaliste est visé par une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" après avoir affirmé après les attentats à Paris, qu'"aujourd'hui, c'est les musulmans qui amènent la merde en France".
"J'ai peut-être été trop moi-même", concède Philippe Tessson sur France Inter, jeudi 22 janvier. Le journaliste est revenu sur les propos qu'il a tenus après les attentats à Paris. Philippe Tesson avait notamment affirmé le 13 janvier sur Europe 1, qu'"aujourd'hui, c'est les musulmans qui amènent la merde en France". Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale"
"Les musulmans ont un problème avec la laïcité"
"Je conviens que c'est un dérapage, c'est vrai, je suis allé trop loin, assure Philippe Tesson. Mais il n'y a pas la moindre haine dans mon esprit." Le journaliste explique ces déclarations par une autre culture. "J'ai été élevé avec une autre pratique journalistique, il y a bientôt soixante ans que je pratique le journalisme. Dans les années 1960, 1970, 1980, on parlait autrement".
Voilà pour la forme. Mais sur le fond, Philippe Tesson maintient ses propos : "ll y a plus de musulmans que de chrétiens qui posent problème, c'est évident, on ne va pas tourner autour du pot", avant de conclure : "Les musulmans ont un problème avec la laïcité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.