Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Lutte contre le terrorisme : Manuel Valls propose un arsenal de mesures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO.Lutte contre le terrorisme : Manuel Valls propose un arsenal de mesures (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pour faire face à la menace terroriste, le Premier ministre a annoncé de nombreuses mesures sécuritaires ce mercredi 21 janvier.

Deux semaines après l'attentat au sein de "Charlie Hebdo", Manuel Valls a annoncé ce mercredi 21 janvier un arsenal de mesures sécuritaires. Le Premier ministre a d'ailleurs dressé un constat accablant : "Ce sont près de 3 000, je dis bien 3 000 personnes à surveiller. Ce changement d'échelle est intervenu en peu de temps et impose de prendre des mesures exceptionnelles".

2 680 emplois vont donc être créés dans les trois années à venir. Plus de 1 000 de ces nouveaux postes seront affectés aux services de renseignement. La protection des policiers sera également renforcée grâce à de nouvelles armes, de nouveaux gilets pare-balles et de nouveaux véhicules.

En prison, 60 aumôniers musulmans supplémentaires interviendront et les détenus les plus radicaux seront placés dans des quartiers spéciaux. Au total, la facture devrait s'élever à plus de 700 millions d'euros.

"Rétablir les heures supplémentaires dans la police"

La gauche approuve les mesures de Manuel Valls. "Là, on est dans l'action, l'action raisonnée, l'action de sang-froid", a souligné François De Rugy, député EELV.

À droite, on veut aller plus loin. "Vous pouvez renforcer votre dispositif sans perdre de temps en décidant immédiatement de rétablir les heures supplémentaires dans la police, dans les services de renseignement", a proposé Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.