: Vidéo Charb après l'incendie de "Charlie Hebdo" en 2011 : "Même seul, je recommencerai"
En 2011, quelques jours après une première attaque des locaux de l'hebdomadaire par des extrémistes, le patron du journal avait évoqué l'hypothèse d'un attentat plus grave.
En novembre 2011, lorsque Charb est invité sur le plateau de "On n'est pas couché", sur France 2, le patron de Charlie Hebdo vit sous protection policière. Celui qui sera assassiné trois ans plus tard, le 7 janvier 2015, avec 11 autres personnes, vient alors sur le plateau de Laurent Ruquier pour dénoncer un premier acte criminel qui venait de viser son journal : l'incendie de ses locaux.
>>> Au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo : suivez notre direct
À cette occasion, Charb avait à nouveau défendu la une du journal, rebaptisé "Charia Hebdo", qui avait valu au journal satirique d'être ciblé par un attentat. Il avait surtout expliqué que ces ennemis avaient au final rater leur objectif, puisque la une de Charlie Hebdo avait bénéficié d'une publicité à laquelle elle n'aurait jamais accédé sans cet incendie. "Ces deux types [les incendiaires] sont les attachés de presse de l'intolérance et de 'Charlie Hebdo', c'est paradoxal !"
Interrogé à ce moment-là sur les conséquences de ce premier attentat, s'il avait été plus grave, Charb avait déclaré qu'il continuerait quand même à caricaturer les intégrismes : "Même si je suis tout seul, je recommencerai."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.