Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Attentat contre "Charlie Hebdo" : des images de Chérif Kouachi, tournées en 2004

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans une enquête sur les jeunes jihadistes menée par l'émission "Pièces à Conviction" en 2005, le nom d'un des deux suspects de l'attaque de "Charlie Hebdo" était déjà apparu.

Le visage est plus juvénile que sur l'avis de recherche. Mais Chérif Kouachi, l'homme suspecté d'avoir participé à l'attaque contre Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, est bien le même que celui qui apparaît dans une enquête sur les jihadistes diffusée en 2005 dans l'émission "Pièces à conviction", sur France 3.

>>> Au lendemain de l'attentat à Charlie Hebdo : suivez la situation en direct

Dans ce document, on découvre notamment qu'avant de choisir l'islam radical, le jeune Français du 19e arrondissement de Paris était un adolescent passionné de rap comme les autres. Sa trajectoire est alors déviée par une rencontre avec un gourou de l'extrémisme musulman nommé Farid Benyettou, un prédicateur connu des services de lutte contre le terrorisme.

Entraînement physique et au maniement d'armes

C'est sous son influence qu'il fait le choix de se préparer à partir se battre en Irak, s'entraînant physiquement dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris, apprenant également à manier un fusil d'assaut. En 2005, juste avant de partir pour la Syrie, Chérif Kouachi a fini par être arrêté en même temps que Farid Benyettou. En 2008, comme le relate à l'époque Le Monde, il est condamné à 18 mois de prison ferme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats de janvier 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.