Cet article date de plus de deux ans.

Assassinat de Federico Aramburu : le principal suspect, Loïk Le Priol, est arrivé jeudi soir en France pour être entendu par un juge

Cet homme, figure de l'ultradroite, a été arrêté en Hongrie dans la nuit du 22 au 23 mars. Il a été extradé en France avant d'être auditionné vendredi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rugbyman argentin Federico Martin Aramburu réalise une passe lors d'un match avec Perpignan, le 17 novembre 2007, à Trévise (Italie).  (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Loïk Le Priol, principal suspect dans l'assassinat de l'ex-rugbyman argentin Federico Aramburu, est arrivé à l'aéroport Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise) jeudi 31 mars dans la soirée, a appris franceinfo de source judiciaire. Il a été immédiatement placé en rétention. Il a été extradé de Hongrie, où il avait été arrêté dans la nuit du 22 au 23 mars, pendant sa fuite. Il sera présenté vendredi au juge d'instruction ayant délivré le mandat d'arrêt européen le visant.

Cet homme de 27 ans, figure de l'ultradroite, cherchait à rejoindre l'Ukraine, selon les informations de franceinfo. Loïk Le Priol a été interpellé à la suite d'un contrôle d'identité par la police hongroise, alors qu'un mandat d'arrêt européen avait été émis à son encontre. Connu des services de renseignements pour être un militant violent, Loïk Le Priol est un ex-militaire, ancien membre du GUD, syndicat étudiant d'extrême droite. Il doit être jugé en juin prochain dans une affaire de torture sur un ancien camarade.

Deux autres personnes ont été interpellées et placées en détention dans l'enquête sur la mort de Federico Aramburu. Il s'agit de Romain Bouvier, membre également de l'ultradroite qui a été mis en examen pour "assassinat", et d'une femme de 24 ans, dont le nom n'a pas été révélé et qui est mise en examen pour "complicité d'assassinat" dans cette affaire. Elle conduisait le véhicule à bord duquel ils ont pris la fuite.

Samedi 19 mars, vers 6h45, Federico Martin Aramburu a été tué devant son hôtel, touché par cinq balles, après une altercation au bar Le Mabilllon de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.