Cet article date de plus de deux ans.

Assassinat du rugbyman Federico Martin Aramburu : une femme en garde à vue, deux autres suspects toujours recherchés

Federico Martin Aramburu, ancien international argentin, avait 42 ans. Il a reçu plusieurs balles après une altercation avec d'autres clients sur la terrasse d'une brasserie du 6e arrondissement.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une minute d'applaudissement en mémoire de Federico Martin Aramburu lors du match de Top 14 Stade Toulousain-Montpellier, le 20 Mars 2022. L'ancien international argentin de rugby a été tué la veille par balles à Paris. (MANUEL BLONDEAU / MAXPPP)

Dans l'enquête sur l'assassinat de l'ancien rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, une femme a été interpellée dès samedi après-midi, a appris lundi 21 mars franceinfo de source proche du dossier. Toujours en garde à vue lundi, elle est soupçonnée d'avoir été au volant de la voiture depuis laquelle des premiers coups de feu ont été tirés sur la victime.

>> Ce que l'on sait de l'assassinat du rugbyman Federico Martin Aramburu à Paris

Deux autres suspects, deux hommes, sont toujours recherchés, selon une source proche du dossier à franceinfo. Ils sont susceptibles d'êtres armés. Tous les trois, avec la femme interpellée, sont des membres de l'ultra-droite. Le principal suspect, âgé de 28 ans, est même connu des services de renseignements pour être militant ultra-violent. Ancien membre du GUD, le syndicat étudiant d'extrême droite, il doit être jugé le 1er juin prochain dans une affaire de torture sur un ancien camarade où il est notamment mis en examen pour "violences aggravées".

Des vérifications ont notamment été opérées lundi 21 mars au domaine privé de l'Octopus à Draguignan (Var), un établissement appartenant au père du principal suspect et dans lequel ce dernier a notamment organisé des soirées en plein confinement, mais les policiers ne l'ont pas trouvé sur place et continuent de le chercher, selon les informations de France Bleu Provence.

Tué devant son hôtel

Samedi matin, vers 6h45, Federico Martin Aramburu est mort devant son hôtel touché par cinq balles. Quelques minutes plus tôt, il terminait sa soirée avec un ami sur la terrasse du Mabillon, situé sur le boulevard Saint-Germain, dans le quartier Saint-Germain-des-Près de Paris (6e arrondissement). Les deux hommes en étaient venus aux mains avec deux autres clients et une jeune femme pour un motif a priori futile avant d'être séparés par les videurs de l'établissement, selon les informations de franceinfo.

Selon une source proche du dossier à franceinfo, ses agresseurs sont revenus en voiture. Alors que l'ancien rugbyman rejoignait son hôtel à pied, une Jeep s'est arrêtée à sa hauteur. Deux premiers coups de feu ont été tirés sans le toucher. Un homme l'a ensuite poursuivi et tiré à six reprises, le touchant cinq fois.

Federico Martin Aramburu, ancien international argentin, avait 42 ans. Il était père de trois jeunes enfants. L'ancien rugbyman était à Paris pour assister au match du tournoi des VI nations France-Angleterre. Le trois-quart avait remporté deux fois le championnat de France avec le Biarritz Olympique en 2005 et 2006. Il avait également été président des Socios du club de 2015 à 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.