Incidents à Bobigny : une fillette sauvée des flammes, des témoins contredisent la version initiale des autorités
Plusieurs témoins affirment que ce sont des jeunes qui ont porté secours à la fillette et non pas des policiers. Interrogé par "Libération", la préfecture de police se défend : "Nous n'avons pas écrit que les policiers avaient tout fait."
Vitres cassées, gaz lacrymogènes et un camion-régie de RTL incendié : de violents incidents ont éclaté, samedi 11 février, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) lors d'un rassemblement de quelque 2 000 personnes réclamant "justice pour Théo", victime d'un viol présumé lors d'une interpellation brutale.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la préfecture de police informe que des policiers ont dû intervenir pour "porter secours à une jeune enfant se trouvant dans un véhicule en feu", une version démentie par plusieurs témoins. Dimanche, matin, la préfecture de police a fini par apporter une version différente sur son compte Twitter.
#manifestation #bobigny La préfecture de police salue le courage du jeune homme qui a sorti, hier, la fillette de la voiture en feu.
— Préfecture de police (@prefpolice) 12 février 2017
Un manifestant affirme avoir secouru la fillette
Interrogé par le Bondy Blog, un jeune de 16 ans présent lors de la manifestation raconte comment il a sorti la jeune fille du véhicule. "Il était environ 17h45. La manifestation commençait à partir en vrille", décrit-il. "Des jeunes commençaient à aller sur la route, à chercher l’affrontement. Certains d’entre eux se sont mis à incendier une poubelle. Puis quelques secondes plus tard, une voiture, une petite citadine grise, est arrivée."
La voiture s'est alors retrouvée bloquée au milieu d'un groupe de manifestants. Des individus ont mis le feu à une poubelle juste devant le véhicule : "La poubelle, elle, s’enflammait de plus en plus. La mère a sorti de sa voiture son petit garçon qui devait avoir deux ans maximum, et dans la précipitation, elle a oublié sa fille."
Le jeune homme a alors sorti la petite fille de la voiture. Il demande à des policiers de l'aider, mais n'obtient pas de réponse. "On a été obligé de forcer 4-5 fois", avant qu'un gendarme et "deux hommes" prennent en charge la fillette, dit-il.
J’ai sorti cette petite de la voiture mais je ne suis pas un héros, je veux juste rétablir la vérité et la justice. Il n’y avait aucun policier lorsque j’ai sorti la petite fille de la voiture.
Un manifestant de 16 ansau Bondy Blog
"Sauvée par des jeunes issus de nos quartiers"
D'autres témoins, comme Hamid Messouadène, explique avoir été sur place avec Madjid Messaoudène, conseiller municipal à Saint-Denis. "La seule fillette que j'ai vu dans une voiture, qui ne brûlait pas d'ailleurs, a juste pris un peu de fumée via une poubelle, en feu, à côté. Et elle a été sauvée par des jeunes issus de nos quartiers", écrit-il sur son compte Facebook.
Aucun flic n'a sauvé de petite fille à #Bobigny #Theo pic.twitter.com/li1IuC3Fpm
— Hamid El Twittos (@HTwittos) 11 février 2017
Avec @HTwittos nous étions à #Bobigny devant la voiture en feu, et nous n'avons vu aucun CRS venir secourir qui que ce soit.
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) 11 février 2017
Une journaliste de BFMTV évoque aussi deux témoins ayant vu des jeunes porter secours à l'enfant, puis l'avoir confié aux CRS.
#Bobigny, selon 2 témoins rencontrés, des jeunes sont intervenus pour porter secours à la #fillette puis l'ont confiée aux CRS @BFMTV
— Amélie Rosique (@amelierosique) 11 février 2017
Interrogée par Libération, la préfecture de police se défend d'avoir donné une version différente du sauvetage : "Nous n'avons pas écrit que les policiers avaient tout fait." Et confirme : "C'est bien un manifestant qui a sauvé la fillette (...) et l'a remis aux policiers."
"Nous n'avons pas écrit que les policiers avaient tout fait. C'est un manifestant qui a sorti la fillette et l'a remis aux policiers".
— LibéDésintox (@LibeDesintox) 12 février 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.