Cet article date de plus de dix ans.

Ariège : la mort d'un enfant en colonie reste inexpliquée

L’autopsie de l’enfant mort dans une colonie de vacances en Ariège en juillet n’a rien donné, a annoncé le procureur de la République de Foix ce mardi. Les causes du décès n’ont pas pu être déterminées. L’eau et la nourriture du centre avaient d’abord étaient mises en cause, puis les analyses avaient écarté cette hypothèse.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le séjour avait lieu au centre de vacances Le Saint-Bernard d'Ascou © Maxppp)

L’autopsie était cruciale, mais elle n’a rien pu expliquer. Plusieurs semaines après la mort Adbelrazak dans une colonie de vacances de l’Ariège, on ne sait toujours pas de quoi le petit garçon de huit ans est décédé.

 

"Nous ne savons absolument pas, absolument pas, ce qui a pu causer le décès de l'enfant" (Procureur de la République de Foix)

 

"L'expertise n'a pas pu déterminer quelle était l'origine du décès ", a indiqué ce mardi Olivier Caracotch le procureur de la République de Foix. Le parquet a donc ordonné une nouvelle expertise "qui devrait prendre quelques semaines et qui a été confiée à l’Institut médico-légale de Toulouse ". Elle sera "strictement médicale mais également contextuelle sur la chronologie de la symptomatologie ".

 

►►► A LIRE AUSSI | Décès dans une colonie : l’eau et la nourriture ne seraient pas en cause

"Aucune responsabilité engagée"

L’autopsie confirme tout de même les conclusions d’une première expertise. Selon le procureur, l’enfant est "probablement décédé des suites d'une infection massive ". "Des lésions ont notamment été constatées sur le foie, l'estomac, le cœur et l'œsophage. L'expertise confirme aussi qu'il n'y aucune lésion apparente pré-existante qui puisse expliquer le décès ".

 

Olivier Caracotch souligne également qu’"aucune responsabilité " n’est engagée. Le centre de vacances Saint-Bernard à Ascou avait d’abord était mis en cause. L'eau du centre avait été jugée non conforme début juillet par l'Agence régionale de la Santé. Mais des analyses avaient ensuite démontré que l’eau et la nourriture de la colonie n’étaient pas liées à la mort du petit garçon.

Les parents en colère

Après l'annonce des résultats de cette autopsie, le père d'Abdelrazak s'est dit "en colère contre les responsables de la colonie ". Il indique que "ce n'est pas fini, l'enquête continue ". La famille a porté plainte pour "homicide involontaire et non-assistance à personne en danger". Le père refuse d'écarter la piste de l'eau du robinet du centre, "il doit y avoir une cause à cette mort (...) Il y a quelque chose, car d'autres enfants sont partis à l'hôpital ", a-t-il insisté.

Selon son avocat, Me Guillaume Bardoni, "les parents d'Abdelrazak sont bien évidemment déçus " des résultats de cette autopsie, "on espérait beaucoup de ces analyses... On fait confiance à la justice ". Il a confirmé que le procureur de Foix a proposé de recevoir la famille du petit garçon. Une rencontre n'est pas exclue selon lui.

"Expertise après expertise, nous espérons exclure des hypothèses pour arriver à la vérité" (Olivier Caracotch, procureur de la République de Foix)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.