Colonie en Ariège : la famille de l'enfant décédé porte plainte

La famille de l'enfant de 8 ans décédé dans une colonie de vacance en Ariège a déposé plainte pour homicide involontaire devant le tribunal de Foix. Deux enquêtes ont été ouvertes.

(Tous les enfants ont quitté le centre de vacances © Maxppp)

La famille originaire de région parisienne porte plainte pour "homicide involontaire et non assistance à personne en danger". Le petit garçon de 8 ans est décédé mercredi après s'être plaint de maux de ventre, alors qu'il participait à une colonie au centre de vacances Le Saint-Bernard d'Ascou. 

L'enfant est décédé d'une infection digestive aïgue dont les causes restent encore inexpliquées. Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une judiciaire, l'autre administrative. Les investigations pourraient être longues. Le procureur de Foix Olivier Caracotch avait dit jeudi soir, en communiquant les résultats de l'autopsie, qu'il s'agissait en particulier de procéder à des analyses anatomopathologiques dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.

"J'ai confié mon fils unique et je reviens avec un cercueil"

Des analyses d'aliments servis aux enfants et de l'eau du robinet du chalet sont également en cours. La ministre de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem avait rapidement évoqué "une possible contamination liée à de l’eau non potable". Les résultats devraient être connus mardi. Les parents de la petite victime veulent savoir si à cause d'un manque de vigilance, les enfants auraient pu boire de cette eau du robinet impropre à la consommation.

Samedi, le père du garçon a témoigné, indiquant qu'il irait "jusqu'au bout " pour connaître les circonstances de la mort de son fils. "J'ai confié mon fils unique et je reviens avec un cercueil, c'est pas normal, c'est pas normal ", a-t-il déclaré. 

A Toulouse pour France Info, les précisions de Frédéric Bourgade
--'--
--'--