Cet article date de plus de dix ans.

De "l'eau non potable" aurait provoqué la mort d'un enfant de 8 ans en colonie

Un garçon de huit ans est mort mercredi, alors qu'il séjournait dans une colonie de vacances dans l'Ariège. Selon la ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem, sa mort serait due à de "l'eau non potable". La colonie devait boire de l'eau en bouteille, selon la préfecture.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Un enfant de 8 ans en colonie à Ascou décède d''une probable intoxication alimentaire © Maxppp)

L'enfant de 8 ans participait à une colonie de vacances à Ascou, petit village de montagne situé non loin d'Ax-les-Thermes, en Ariège. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a été transporté en urgence dans un état grave à l'hôpital du Val d'Ariège, à Saint-Jean-de-Verges au nord de Foix. Il se plaignait de maux de ventre et souffrait de diarrhées importantes. Il est décédé dans le journée de mercredi, selon le parquet.

Immédiatement, les soupçons se sont portés sur une possible intoxication alimentaire, car au moins deux autres enfants se sont plaints de maux de ventre. Une enquête a été ouverte par le parquet de Foix, le procureur a ordonné une autopsie. "Trois autres enfants ont été transportés mercredi soir à l'hôpital pour examen. Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude ", précise la préfecture. Jeudi, à la mi-journée, la ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que sa mort serait due à "l'ingestion d'une eau non potable ".

Une contamination connue au chalet

Selon la préfecture de l’Ariège, la colonie devait boire de l’eau en bouteille, à cause d’une contamination remarquée début juillet. Il n'a pas été précisé si le problème était dû aux orages. Les prélèvements avaient en tout cas,  fait état de la présence d’une "bactérie coliforme ". Selon le maire d'Ascou, Claude Carrière, le chalet visé était "approvisionné par un captage indépendant du reste de la commune ".

Ce sont des constats, mais ils ne répondent pas à toutes les interrogations. Les consignes ont-elles été suivies ? Les enfants étaient-ils informés et surveillés ? Le centre avait-il pris toutes les précautions ?

La préfète de l’Ariège, Nathalie Marthien et le maire se sont montrés prudents sur le lien possible entre l’eau du robinet et le décès de l’enfant. Les prélèvements vont porter sur l’eau et le captage, mais aussi sur les repas servis sur ce lieu de vacances. Par précaution, le centre a été fermé jusqu’à nouvel ordre par la préfecture.

Tous les enfants ont quitté la colonie

Cet enfant séjournait dans une colonie de vacances au Chalet Saint-Bernard d'Ascou, avec un groupe d'enfants venu de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Ses parents ont été pris en charge par le centre hospitalier à leur arrivée à Foix.

Selon la mairie de Villeneuve-le-Roi, les villes de Paris et de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône avaient aussi envoyé des enfants dans cette colonie. Un groupe d’une vingtaine d'enfants de salariés des usines toulousaines d'Airbus séjournait lui dans un chalet voisin et il n'a pas eu de problème.

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte, ainsi qu’un numéro d'appel d'urgence, le 05 61 02 11 86.

"Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d'organiser le retour des enfants présents dans la colonie dans leur famille ", a également annoncé la préfecture.

Deux enquêtes administrative et judiciaire sont lancées. 

  (Carte de localisation d'Ascou (Ariège) © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.