Cet article date de plus de neuf ans.

Alsace : les gendarmes arrêtent un cycliste de 12 ans sur l'autoroute A35

L'enfant voulait se rendre chez un ami, à 14 kilomètres de chez lui, près de Sélestat (Bas-Rhin).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un garçon de 12 ans a été interpellé par la gendarmerie de Sélestat (Bas-Rhin) alors qu'il circulait à vélo sur l'autoroute A35, le 15 août 2015. (CHRIS PHILLIPS / EYEEM / GETTY IMAGES)

Le peloton motorisé de la gendarmerie de Sélestat (Bas-Rhin) a interpellé un cycliste sur l'autoroute A35, samedi 15 août. Prévenus par un automobiliste, les gendarmes sont intervenus peu avant 13 heures, selon les Dernières nouvelles d'Alsace. Les forces de l'ordre ont alors constaté que le cycliste n'était âgé que de 12 ans. "Il est très rare de voir des gens à vélo sur l'autoroute, et encore plus des personnes aussi jeunes", commente la gendarmerie, contactée par francetv info.

Pas de péage à l'entrée de cette portion d'autoroute

L'enfant n'a pas été repéré plus tôt car il n'y a pas de péage à l'entrée de cette portion de l'A35, mais une simple bretelle d'accès. Il y avait heureusement peu de circulation au moment où il a emprunté l'autoroute. "Il n'a pas parcouru une grande distance : un automobiliste nous a rapidement signalé sa présence et nous sommes vite intervenus", ajoute la gendarmerie.

Interrogé par les forces de l'ordre, l'enfant a déclaré qu'il voulait se rendre chez un ami à Benfeld, à 14 kilomètres de chez lui. "Nous lui avons expliqué qu'il s'agissait d'une mise en danger, pour lui et pour les autres", précise la gendarmerie. "Nous l'avons bien sûr ensuite mis en sécurité au centre autoroutier et prévenu ses parents", qui ont récupéré leur fils peu après.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.