: Vidéo Joué-lès-Tours : la piste islamiste privilégiée
Au lendemain de l'agression de trois agents de police dans le commissariat de Joué-lès-Tours, c'est la piste islamiste qui est privilégiée. Le point avec France 2.
L'homme qui a agressé samedi 20 décembre trois policiers à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) était originaire du Burundi. Depuis sa conversion à l'islam, voilà quatre ans, il avait changé son prénom et s'appelait désormais Bilâl Nzohabonayo. Il avait posté jeudi 18 décembre sur son compte Facebook le drapeau de Daesh, la piste islamiste est privilégiée. "C'est clair qu’un individu qui attaque un commissariat (...), en criant 'Allah Akbar', il y a de quoi se poser la question de savoir s'il a agi seul, s'il a agi sur ordre", commente Jean-Luc Beck, procureur de la République à Tours.
Pas de signes de radicalisation selon ses proches
Dans la soirée, les enquêteurs ont effectué une perquisition chez sa soeur où il séjournait parfois. Bilâl Nzohabonayo était connu des services de police pour des faits de délinquance. Ses proches affirment ne pas avoir perçu de signes de radicalisation chez ce jeune homme. Toutefois, son frère, islamiste radical, est connu des services de renseignements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.