A Montauban, Sarkozy rend hommage aux soldats tués

Les obsèques des trois soldats tués à Toulouse et à Montauban ont eu lieu mercredi à Montauban en présence des familles et de candidats à l'élection présidentielle.

Voir la vidéo
FRANCE TÉLÉVISIONS

Le président de la République a présidé les obsèques militaires des trois parachutistes tués les 11 et 15 mars par le tueur au scooter, dans la caserne du 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban, mercredi 21 mars.

"Cet homme voulait mettre la République à genoux, la République n'a pas cédé, la République n'a pas reculé, la République n'a pas faibli", a déclaré le chef de l'Etat. "La République a fait son devoir", a dit le président candidat, "et sa justice demain fera le sien, ces crimes ne demeureront pas impunis".

"La France a été plus forte que celui qui semait la mort et la douleur sur son passage", a-t-il souligné en réaffirmant que face à des tels événements il ne fallait "en aucun cas céder à l'amalgame", ni "à la vengeance".

"Victimes d'une exécution terroriste"

"La mort que nos hommes ont rencontrée n'était pas celle à laquelle ils étaient préparés. Ce n'était pas la mort des champs de bataille, mais une exécution terroriste", a déclaré Nicolas Sarkozy. Le président a aussi estimé que c'était "bien l'armée française que le tueur a visée". 

"Je veux dire ici solennellement que si des communautés ont été prises pour cibles à Montauban comme à Toulouse, ce sont des enfants, des soldats des Français qui ont été assassinés. Ces soldats étaient nos soldats, ces enfants sont nos enfants", a poursuivi le chef de l'Etat.

Le chef de l'Etat était accompagné pour cette cérémonie du Premier ministre François Fillon, du ministre de la Défense, Gérard Longuet, et de plusieurs membres du gouvernement. Les familles des victimes étaient présentes ainsi que les candidats à l'élection présidentielle François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan. 

Cérémonie à Montauban: Sarkozy rend hommage aux soldats tués marcredi 21 mars 2012
Cérémonie à Montauban: Sarkozy rend hommage aux soldats tués marcredi 21 mars 2012 (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE TÉLÉVISIONS )