Eurozapping : Assange promet de nouvelles révélations, la Hongrie exaspère les migrants

Une équipe de France 3 revient sur l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européennes ce mardi 4 octobre.

France 3

Julian Assange en visioconférence en Allemagne. Pour fêter le 10e anniversaire de WikiLeaks, le lanceur d'alerte Julian Assange s'est exprimé par vidéos interposées à Berlin. L'ex-hacker, qui a fait trembler l'Amérique avec ses révélations, assure qu'il n'a pas tout dit : "Nous allons diffuser des informations concernant la guerre, les armes, le pétrole, les élections américaines et la surveillance de masse". Réfugié depuis quatre ans à l'ambassade d'Équateur à Londres, Julian Assange est poursuivi pour viol en Suède. Il ne s'est pas montré au balcon depuis février, craignant pour sa vie et redoutant une extradition aux États-Unis.

En Serbie, les migrants se rebellent. À Belgrade, ils sont venus protester contre le referendum anti-immigration hongrois qui leur ferme les portes de l'UE. Plusieurs centaines de migrants ont décidé de prendre la route en direction de la Hongrie. Mais les migrants risquent de trouver porte close. Le président hongrois veut désormais présenter un amendement à la Constitution pour empêcher des réinstallations collectives dans son pays.

Les Suisses ont la belle vie

En Suède, des prix Nobel de physique décernés à trois Britanniques. Deux trous, un trou ou zéro trou, mais pas de demi-trous. C'est la base de la découverte des scientifiques primés. Cette théorie a permis d'apprivoiser le comportement de matériaux dits exotiques qui devraient permettre de créer des ordinateurs super-puissants.

Les Suisses sont un peuple heureux. Une étude de 300 pages confirme que la douceur de vivre qui règne dans le pays. La recette est simple : être en bonne santé, avoir un travail intéressant et des amis. Exit le chômage, la pauvreté et l'exclusion. C'est peut-être d'abord leur richesse matérielle qui permet aux Suisses de voir la vie en rose.

Le JT
Les autres sujets du JT