Dimanche en politique, France 3

Alsace : Le corps de Sophie Le Tan a été retrouvé

Le corps retrouvé en Alsace dans le Bas-Rhin est bien celui de Sophie Le Tan. Cette étudiante avait disparu le jour de ses 20 ans en septembre 2018. Le parquet de Strasbourg l'a confirmé samedi 26 octobre d'après les analyses ADN.

France 3

Le corps retrouvé mercredi 23 octobre dans des bois à une trentaine de kilomètres de Strasbourg est bien celui de Sophie Le Tan. Les analyses ont confirmé le pressentiment des enquêteurs. Dans les villages aux alentours, les habitants sont sous le choc de la nouvelle : "C'est terrible, c'est une grande émotion" ; "Ce qui arrive, c'est vraiment horrible", confient certains habitants. Samedi 26 octobre, les proches de la jeune femme ont publié sur Facebook un message témoignant de leur tristesse. "Nous sommes bouleversés par cette nouvelle, partagés entre la douleur à l'idée des souffrances que Sophie a dû endurer et le soulagement de l'avoir enfin retrouvée."

Un suspect qui a toujours nié les faits

Sophie Le Tan, étudiante en économie, n'avait plus donné signe de vie depuis le 7 septembre 2018, le jour où elle devait visiter un appartement après une annonce publiée par le propriétaire Jean-Marc Reiser, un homme déjà condamné pour viol. "La perquisition opérée dans son appartement a mis en évidence l'existence de traces de sang malgré manifestement un nettoyage en profondeur et très récent des lieux", explique Yolande Razi, procureur de la République de Strasbourg. Mis en examen pour la disparition de Sophie Le Tan, Jean Marc Reiser n'a jamais reconnu les faits, indiquant seulement avoir soigné la jeune femme alors qu'elle était blessée à la main. Une version insupportable à entendre pour la famille qui, via son avocat, réclame la tenue d'un procès.

Des clichés de Sophie Le Tan exposés afin de rendre hommage à la jeune femme alors considérée comme disparue, le 20 septembre 2018 à Schiltigheim (Bas-Rhin).
Des clichés de Sophie Le Tan exposés afin de rendre hommage à la jeune femme alors considérée comme disparue, le 20 septembre 2018 à Schiltigheim (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)