: Vidéo Contrôles au faciès : "Je ne crois pas que la police soit raciste", affirme Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national
"Je ne crois pas que la police soit raciste", affirme dimanche 2 juillet sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, député de Moselle, alors qu'il était interrogé sur le racisme dans la police française et sur l'existence des contrôles au faciès. "Je pense que s'il y a un acte de racisme, ce sont ceux qui attaquent tout ce qui représente la France, pas ceux qui la défendent : dire que la police est raciste, c'est une erreur", ajoute l'élu du Rassemblement national.
Confronté au témoignage de Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, sur les contrôles au faciès dans son département et en particulier dans sa ville de La Courneuve, Laurent Jacobelli affirme que "la Seine-Saint-Denis est le département le plus criminogène que nous ayons en France, c'est d'ailleurs difficile à vivre pour la plupart des habitants. C'est un département où il y a le plus de populations issues de l'immigration et donc statistiquement, quans vous faites des contrôles, vous avez des gens d'origine étrangère".
Mais l'élu nie "une volonté systématique de la police d'attaquer ceux qui n'auraient pas la bonne couleur de peau selon eux, c'est totalement faux." Selon Laurent Jacobelli, "il faut arrêter avec cette logique victimaire".
"Il faut arrêter de dire aux jeunes qui ont dealé ou cassé : 'on vous a arrêtés à cause de votre couleur de peau'. Non, on vous a arrêtés parce que vous avez dealé ou cassé. J'en ai marre de cette logique victimaire !"
Laurent Jacobelli, porte-parole du RNà franceinfo
Expliquer "aux jeunes de certains quartiers que la France s'est mal comportée avec eux ou leurs ancêtres, que la France est un pays terrible, raciste ou xénophobe où il y a des contrôles au faciès, que demain on va légitimer des violences, il faut arrêter avec cette légende, intime le député. Il faut être fier d'être Français, et il faut dire clairement que dans notre pays on doit être assimimlé et intégré, et qu'on ne tolèrera jamais aucune violence, aucune n'est légitime".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.