Emeutes liées à la mort de Nahel : les buralistes fermés au moins trois jours toucheront une aide de 10 000 euros
Les buralistes victimes de dégradations et de vols ayant entraîné une fermeture pendant "au moins trois jours consécutifs" lors des émeutes urbaines survenues après la mort de Nahel pourront bénéficier d'une aide forfaitaire de 10 000 euros, selon un décret publié jeudi 3 août au Journal officiel. Pour bénéficier de cette aide versée par l'Etat, les bureaux de tabac doivent avoir "subi des dégradations", des "destructions" ou des "vols", lors des violences "survenues entre le 27 juin et le 5 juillet", précise le texte.
Au total, cette aide devrait coûter "un peu plus de deux millions d'euros" à l'Etat, a précisé le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, en déplacement auprès d'un buraliste sinistré dans la banlieue de Bordeaux. "C'est un commerce de proximité, ça fait partie de la vie de nos villes et du lien social. C'est important d'être à leurs côtés et de leur permettre de redémarrer dans les meilleures conditions possibles", a-t-il estimé.
Les buralistes devront apporter la preuve de la fermeture de leur commerce pendant au moins trois jours consécutifs. Cette aide forfaitaire doit notamment permettre "d'accompagner la sécurisation des commerces", a-t-il précisé. Selon le dernier bilan de la Confédération nationale des buralistes, 545 bureaux de tabac ont été endommagés, dont 64 incendiés et complètement détruits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.