Adama Traoré : la marche a rassemblé environ 2 700 personnes, selon les gendarmes

Quatre ans après la mort d'Adama Traoré, ses proches ont organisé samedi après-midi une marche avec des militants écologistes.

La sœur d\'Adama Traoré, Assa Traoré, tient une conférence de presse avant le départ de la marche en l\'honneur de son frère, le 18 juillet 2020 à Beaumont-sur-Oise (Val-d\'Oise).
La sœur d'Adama Traoré, Assa Traoré, tient une conférence de presse avant le départ de la marche en l'honneur de son frère, le 18 juillet 2020 à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le rendez-vous a été donné à Beaumont-sur-Oise, petite ville du Val-d'Oise à une quarantaine de kilomètres de Paris, où est mort Adama Traoré, le 19 juillet 2016. Quatre ans après la mort de ce jeune homme noir, lors d'une interpellation par des gendarmes, une marche a été organisée par ses proches, samedi 18 juillet, pour la première fois avec des militants écologistes, dans un contexte de mobilisations contre les violences policières, les inégalités et le racisme. Le cortège, avec port du masque obligatoire, a rassemblé environ 2 700 personnes, selon les gendarmes

 "On ne fait plus confiance à la justice". La sœur d'Adama Traoré, Assa Traoré, s'est exprimée lors d'une conférence de presse devant la mairie de Persan dans le Val-d'Oise, avant le départ de la marche. "Nous demandons la mise en examen des gendarmes, nous demandons un procès public", a-t-elle martelé alors que les gendarmes ont été placés sous le statut de témoin assisté. Assa Traoré demande la requalification des faits en "homicide volontaire" et la récusation d'une juge d'instruction chargée de l'enquête. Si elle n'est pas récusée, le collectif La Vérité pour Adama organisera un "rassemblement immense" devant le tribunal de Paris en septembre. 

 Convergence des luttes et festival. La manifestation découle de l'appel, commun et inédit, du Comité Adama et Alternatiba, l'une des principales organisations du mouvement pour le climat. Parce qu'ils partagent les "mêmes combats", cette "mobilisation commune" sera l'occasion "de renforcer une alliance importante pour la construction d'une écologie populaire, aux côtés des populations en première ligne des injustices et de la pollution", a affirmé dans un communiqué Elodie Nace, porte-parole d'Alternatiba. Cette quatrième édition se double aussi d'un festival avec des personnalités et artistes, dont les noms n'ont pas été dévoilés par les organisateurs.

 Un rebondissement dans l'enquête. Les juges d'instruction ont ordonné 14 nouvelles investigations dans l'enquête sur la mort d'Adama Traoré, a appris franceinfo vendredi auprès de sources concordantes. Elles s'ajoutent à deux récentes demandes d'actes et une nouvelle expertise médicale confiée à des médecins belges. "Il y a donc 17 demandes d'actes des juges d'instruction" depuis le rassemblement du 2 juin en soutien à la famille Traoré, relève son avocat, Yassine Bouzrou.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TRAORE

21h34 : C'est aussi un moyen pour un des mouvements ecolos de faire un pas vers une approche plus sociale, qui incluerait des groupes sociaux moins sensibilisés à la cause reprochant au mode de vie écologiste d'être inaccessible financièrement. Un moyen de discuter d'une écologie qui prenne en compte un versant social plus prononcé que d'autres mouvements verts

21h32 : @Charlotte L'appel à manifester figurait en home page du site d'EELV, et quelques élus du partis ont fait le déplacement à Beaumont-sur-Oise.

21h30 : Bonsoir Pierre. Y a-t-il des réactions politiques à cette manifestation pour Adama Traoré. La convergence de revendications avec certains mouvements écologistes m'interpelle beaucoup. Je trouve que c'est un peu fourre tout, porte drapeau d'une société libertaire ? Qu'en disent les élus écologistes justement ?

21h26 : Tout à fait, on en a parlé un peu plus bas dans ce live : étaient présents notamment l'acteur Omar Sy ou l'humoriste Malik Benthala.

21h25 : Dans des articles de FI vous dites que des artistes et des personnalités ont participé à la marche pour Adama Traoré. Pourriez-vous en citer nommément quelques uns ?

20h40 : "Quand on est militant ou militante pour le climat, ce pourquoi on se bat, c'est une société soutenable, c'est un monde qui est plus juste et plus égalitaire. Et du coup, le fait de demander justice et vérité pour toutes les victimes de violences policières, pour nous, ça devient assez évident."

20h40 : "C'est quand même anormal que, depuis quatre ans, l'État, les autorités de ce pays ne se saisissent pas de cette affaire de manière sérieuse."

20h39 : Un de nos reporters se trouvait à la marche en mémoire d'Adama Traoré qui a rassemblé 2 700 personnes, selon les gendarmes, à Beaumont-sur-Oise. Reportage.




(BERTRAND GUAY / AFP)

18h20 : Il est 18 heures bien tassées, faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.

La cathédrale de Nantes a été ravagée par un incendie ce matin, qui a été éteint par les pompiers après quelques heures. Voilà ce que l'on sait des dégâts causés par l'incendie. Jean Castex flanqué de deux ministres s'est rendu sur place dans l'après-midi et a assuré que l'Etat "prendrait toute sa part" dans les réparations.

Une enquête pour "incendie volontaire" a été ouverte après la découverte de trois départs de feu dans la cathédrale, l'un d'eux ayant pris sous l'orgue qui a été ravagé. Ce soir, le procureur indique qu'il n'y a pas de trace d'effraction sur le bâtiment.

2 700 personnes, selon les gendarmes, ont pris part à la marche en mémoire d'Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), pour le 4e anniversaire de sa mort. L'acteur Omar Sy ou l'humoriste Malik Benthala étaient présents.

Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. Le ministre de la Santé Olivier Véran en a dévoilé une première liste.

17h48 : Selon les gendarmes, la marche en mémoire d'Adama Traoré a rassemblé environ 2 700 personnes.

16h54 : @Lambda Si vous trouvez ma réponse agressive, on sent que vous ne lisez pas les torrents de boue qui s'écoulent dans les commentaires en ce moment...

Quant à l'association écologiste, certes, ce n'est pas connu comme Greenpeace, mais Alternatiba constitue quand même l'une des principales organisations du mouvement pour le climat. Le Figaro lui a consacré un article lors de la COP21 à Paris.

16h50 : Je trouve cette réponse bien agressive... Quant à l'association écologiste, personne ne connaît.

16h47 : @Dave Je vous rappelle que l'état d'urgence sanitaire a pris fin la semaine dernière, et qu'il n'est donc plus nécessaire d'obtenir une autorisation pour organiser une manifestation (voyez cette décision du Conseil d'Etat). Il faut la déclarer en préfecture, cette dernière pouvant éventuellement s'y opposer.

16h53 : La manif Traoré est-elle autorisée malgré les restrictions Covid ?

16h52 : @Sandfantasy C'est à Beaumont-sur-Oise qu'Adama Traoré a été interpellé le 19 juillet 2016. Notez que les précédentes manifestations organisées le jour anniversaire de sa mort n'avaient pas rameuté tant de monde, c'est vraiment lors de la manifestation fin mai devant le palais de justice de Paris, dans le sillage des manifestations provoquées par la mort de George Floyd, que le mouvement a connu un second souffle.

Précision tout de même : Beaumont-sur-Oise se trouve dans le Val-d'Oise, département de la grande couronne, non loin de la frontière avec l'Oise, département qui se trouve lui dans les Hauts-de-France.

16h41 : Bonjour. Pourquoi cette marche a-t-elle lieu dans l'Oise ?

16h12 : Pour rappel, c'est la quatrième édition de cette marche, qui commémore la mort d'Adama Traoré, le 19 juillet 2016, peu après son arrestation, au terme d'une course-poursuite avec les gendarmes.

16h17 : Jusqu'à preuve du contraire, @frarenou, c'est nous qui décidons ce qui est un événement ou pas, non ? Je n'ai pas encore de chiffre exact, mais l'AFP évoque "plusieurs milliers de manifestants" qui se sont mobilisés au milieu du mois de juillet à Beaumont-sur-Oise (à 45 km au nord de Paris, je rappelle). Donc oui c'est significatif, d'autant plus que des militants écologistes ont rallié cette cause.

16h17 : Je trouve que vous en faites un peu trop autour de ce non-événement qu'est cette marche ! Combien de personnes ?

16h01 : Des personnalités comme DJ Snake, les acteurs Omar Sy et Malik Bentalha sont présents à la marche hommage à Adama Traoré.

15h37 : Les militants pour le climat marchent également pour rendre hommage à Adama Traoré, au nom d'une lutte commune contre les inégalités. "La lutte climatique dénonce aussi le système d'oppression et de domination. L'écologie doit être sociale, populaire, solidaire", a expliqué à l'AFP Elodie Nace, porte-parole d'Alternatiba, une des principales organisations du mouvement pour le climat.

15h35 : La marche en hommage à Adama Traoré a démarré à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). De nombreux proches de jeunes morts lors d'interactions avec les forces de l'ordre sont présents : la mère et la fille de Cédric Chouviat, le père et l'oncle de Sabri notamment, rapporte un journaliste du Monde présent sur place.



(Bertrand GUAY / AFP)

14h24 : Assa Traoré a annoncé durant sa conférence de presse l'organisation d'un nouveau rassemblement devant le TGI de Paris au mois de septembre si les juges chargés de l'enquête n'en sont pas désaissis, rapporte un journaliste du Monde présent sur place. Suivez notre direct.

14h45 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :

Un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ce matin à Nantes (Loire-Atlantique). Une enquête pour "incendie volontaire" a été ouverte. Jean Castex, Gérald Darmanin et Roselyne Bachelot sont attendus sur place dans la journée. Suivez notre direct.

Quatre ans après la mort d'Adama Traoré, ses proches organisent une marche avec des militants écologistes. La conférence de presse d'Assa Traoré a débuté devant la mairie de Persan (Val-d'Oise). La marche est prévue dans l'après-midi. Suivez notre direct.


L'Iran a envoyé en France les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu en janvier au-dessus de Téhéran, a déclaré, aujourd'hui un ministre adjoint iranien des Affaires étrangères. Plus de détails dans cet article.

La circulation du virus en France augmente, s'inquiète la direction générale de la santé, tandis que plusieurs régions sont placées sous haute surveillance. Plus de 500 nouveaux cas ont été enregistrés en Allemagne. Suivez notre direct.

14h43 : "Aujourd'hui, on ne fait plus confiance à la justice. On dénonce l'impunité policière qui se passe dans l'affaire Adama Traoré, l'impunité policière en France. (…) Ce que nous vivons, c'est de l'anti-démocratie."

Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, donne une conférence de presse devant la mairie de Persan (Val-d'Oise) avant une nouvelle marche pour demander justice pour son frère, mort il y a quatre ans lors d'une interpellation par des gendarmes en juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise. Suivez notre direct.

14h42 : La conférence de presse du collectif Adama a commencé devant la mairie de Persan, (Val-d'Oise), indique une photo prise par un journaliste du Monde. Une marche est prévue à 13h30.

12h03 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :

Un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ce matin à Nantes (Loire-Atlantique). Une enquête pour "incendie volontaire" a été ouverte. Jean Castex, Gérald Darmanin et Roselyne Bachelot sont attendus sur place dans la journée. Suivez notre direct.

Quatre ans après la mort d'Adama Traoré, ses proches organisent une marche avec des militants écologistes. Le rendez-vous est donné à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Une conférence de presse doit se tenir à midi et le départ de la marche est prévu à 13h30. Suivez notre direct.


Pas d'accord à Bruxelles. Les 27 pays de l'Union européenne, réunis pour plancher sur un plan de relance européen de 750 milliards d'euros, n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente. Le sommet doit se poursuivre ce week-end.

La circulation du virus en France augmente, s'inquiète la direction générale de la santé, tandis que plusieurs régions sont placées sous haute surveillance. Plus de 500 nouveaux cas ont été enregistrés en Allemagne. Suivez notre direct.