VIDEO. Les rescapés de l'accident de car de l'Aude racontent

Jusqu'au moment de l'accident, les passagers et le chauffeur du car ont eu des rapports tendus.

Francetv info / France 2 - Muriel Lassaga et David Breysse

Que s'est-il passé à bord du bus Eurolines, dimanche 11 août, avant l'accident qui a coûté la vie à deux personnes près de Fitou (Aude) ? Les rescapés du drame ont raconté le trajet à nos confrères de France 2 Muriel Lassaga et David Breysse.

Dès le départ, à la gare routière de Marseille, l'ambiance est tendue. Le car, qui devait partir à 17h25 en direction de l'Espagne, ne démarre que trois heures plus tard en raison d'un manque de chauffeurs disponibles. Et les premières minutes de trajet ne sont pas plus tranquilles : "dès la sortie de la gare, il y a eu une grosse bagarre avec deux voitures que le conducteur n'avait pas vu", raconte un témoin.

Les incidents ne font ensuite que se répéter. "Le chauffeur ne savait même pas où nous devions aller ! Il tournait en rond et demandait le chemin aux passagers. Quelqu'un lui a donné le GPS pour lui montrer la route", témoigne une rescapée. Un autre explique que le véhicule roulait très vite sur l'A9 pour rattraper son retard. Quelques instants plus tard, l'accident survenait.

Une rescapée de l\'accident de car survenu tôt dimanche 11 août 2013 près de Fitou (Aude).
Une rescapée de l'accident de car survenu tôt dimanche 11 août 2013 près de Fitou (Aude). (FRANCETV INFO / FRANCE 2)